DML services et «Arabani Mussow» d’ATTbougou N’Tabacoro viennent d’organiser la 3e édition du «8 Mars Kènè». Il s’agit d’un espace culturel et de formation mis en place à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars. Le Stade du 26 Mars de Yirimadio a abrité les activités de cette 3e édition qui s’est déroulée du 1er au 3 mars 2024.
«Faire de l’entrepreneuriat féminin le moteur du Mali Kura» ! Tel était le thème retenu pour cette 3e édition du «8 Mars Kènè» qui s’est déroulée du 1er au 3 mars 2024 au Stade du 26 Mars de Yirimadio. Cette manifestation est une initiative de DML Services de Mme Assatou Sinayogo et «Arabani Mussow» d’ATTbougou N’Tabacoro. C’est une manière pour ces femmes de célébrer le 8 mars, la Journée internationale des droits de la Femme. Elle vise aussi à mettre en lumière les enjeux liés aux droits des femmes et à l’égalité des chances.
A travers cet événement organisé depuis trois ans, les initiateurs manifestent leur volonté de promouvoir l’entrepreneuriat féminine au Mali afin que les femmes puissent être autonomes financièrement et réaliser leurs propres projets. «Ces femmes ont déjà fait leurs preuves de pouvoir s’en sortir elles-mêmes à travers des activités qu’elles mènent sans l’aide de personne. Ce projet est donc un coup de pouce pour les aider davantage à avoir un fonds de commerce… La formation en savonnerie va surtout leur permettre d’accroître leurs revenus et à les aider à faire davantage face à leurs besoins et à ceux de leurs familles», a souligné Mme Assatou Sinayoko, promotrice de DML Service et promotrice de l’événement.
En plus des activités réalisées pour promouvoir l’entrepreneuriat féminines, l’ONG ASRAD (qui était l’un des sponsors de cette 3e édition) a formé une cinquantaine de femmes sur la savonnerie durant les trois jours de l’événement. Une belle initiative qui va leur permettre d’accroître leurs sources de revenus. «Nous avons jugé nécessaire de sponsoriser cet événement parce que l’autonomisation des femmes vient de là. Pour s’émanciper, il faut être autonome financièrement. Former une femme, c’est faire un grand pas vers cette autonomisation. Nous formons les femmes et nous les aidons à voler de leurs propres ailes pour s’émanciper», a souligné Kabiné Doumbia, coordinateur de l’ONG ASRAD-Mali.
Au-delà d’informer et de sensibiliser le public sur les enjeux liés aux droits des femmes, contribuant ainsi à une prise de conscience collective sur ces questions, cette 3e édition du «8 Mars Kènè» a mobilisé une dizaine d’exposants et des centaines de participants et de visiteurs. Parmi les activités retenues au cours de cette troisième édition, il y avait entre autres des stands d’exposition, des causeries débat, une animation-conseil sur la vie matrimoniale, un défilé de mode ; la formation en maquillage, en pâtisserie et en savonnerie… Et selon de nombreux témoignages de satisfaction, DML services et «Arabani Mussow» d’ATTbougou N’Tabacoro ont atteint les objectifs visés à travers cette 3e édition du «8 Mars Kènè». La femme leader Mme Assatou Sinayoko et ses partenaires ont compris, comme le dit si bien Dr Diaka Sidibé (ex-ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée/Enseignante chercheure et Lauréate Prix d’Excellence 2017) «qu’investir dans l’éducation et l’émancipation des femmes constitue un facteur de développement socio-économique des communautés» !
Sory Diakité