37 ans après sa mort : Modibo Kéita divise toujours

0
Modibo Keita, le 1er président du Mali
Modibo Keita, le 1er président du Mali

16 mai 1977-16 mai 2014 : il y a 37 ans que Modibo Kéita, 1er président de la République du Mali et 1er secrétaire général de l’Union soudanaise RDA est mort dans des conditions troubles. Chaque année, depuis sa disparition, l’US-RDA, rebaptisée UM-RDA organise une cérémonie en sa mémoire.

Mais il se trouve que depuis quelques années l’US-RDA a changé de nom pour devenir UM-RDA. Certains n’ont pas cautionné ce changement et ont préféré garder l’ancien nom. C’est dire que les “héritiers politiques” de Modibo Kéita ne parlent plus d’une même voix.

Le changement de nom du parti a été perçu, par certains membres du parti qui ne se reconnaissent dans la nouvelle appellation, comme une insulte à mémoire de Modibo Kéita. Ceux-ci continuent à agir au nom de l’US-RDA, même si c’est l’UM- RDA (la nouvelle appellation du parti) qui semble être reconnue par le gouvernement.

Cette année, les deux tendances (US-RDA et UM-RDA) se disputent la légitimité de l’organisation de la cérémonie du 37e anniversaire de la mort du premier président de la République du Mali qui aura lieu vendredi 16 mai. Mais il se trouve que pour la circonstance, la tendance US-RDA est soigneusement ignorée par le gouvernement.  En terme clair, l’US-RDA n’est pas autorisée à participer à cette cérémonie de commémoration.

A travers une déclaration qu’elle a rendue publique mercredi, la tendance US-RDA considère cette situation comme une insulte à la mémoire de Modibo Kéita, premier secrétaire général de l’US-RDA.
“Qu’on le veuille ou  pas, l’histoire retient que le camarade Modibo Kéita est mort secrétaire général de l’US-RDA, c’est dire qu’aucun  parti politique, autre que l’US-RDA ne peut se prévaloir des gloires de cet illustre homme… Nous sollicitons le gouvernement du Mali de ne pas souiller la mémoire de cet homme respectable et respecté en conviant autre parti fut-il l’UM-RDA/Faso jigi à cette cérémonie”, indique la déclaration de l’US-RDA signée par le secrétaire du bureau politique national, Gaoussou Coulibaly.

A. Diakité

Commentaires via Facebook :