Composée d’environ 140 élèves officiers des trois pays, le Bénin, la Centrafrique et le Mali. Parmi ces élèves officiers de la 36eme promotion feu colonel Koké Dembélé, il y avait 75 spécialistes dont plus d’une soixantaine de médecins, des ingénieurs, des logisticiens du génie, des gestionnaires des ressources humaines et 63 sous lieutenants.
Après un cycle de formation spécial de 9 mois pour les spécialistes et d’une durée de 3 ans pour les sous lieutenants, ces élèves officiers, après leur remise respective des épaulettes et du sabre de commandement, ont prêté serment. Ils sont désormais aptes à servir avec amour la patrie et à assumer les responsabilités qui leur sont dévolues.
Dans son mot de bienvenue, le commandant du centre Boubacar Sada Sy, le colonel, Nouhoun Mamadou Traoré, a déclaré que cette 36eme promotion feu colonel Koké Dembélé est une marque d’honneur à l’égard des élèves officiers, le couronnement d’une rude épreuve qui a permis à ces hommes et ces femmes au nombre de 14, d’affronter sur le terrain les situations les plus difficiles. Il a enfin exhorté ces élèves officiers à l’amour de la patrie, l’esprit d’équipe et au service de la nation.
Le directeur de l’EMIA, le lieutenant colonel, issa Kaloga, a lu brièvement la biographie de l’homme, feu colonel Koké Dembélé, un modèle d’inspiration pour ces élèves officiers.
Le chef d’Etat Major général des armées, Mahamane Touré à salué les efforts inlassable du gouvernement, à travers la volonté manifeste de l’adoption de la loi de programmation militaire, les moyens mis à la disposition de l’armée, pour atteindre les objectifs assignés. Il à enfin exhorté ces élèves officiers à l’esprit d’équipe, au don de soi pour la défense de la patrie.
Après qu’il ait fait la revue des troupes, le président de la république, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, a rendu un vibrant hommage à ces vaillants élèves officiers, militaires et homme de rang pour l’immense sacrifice consenti à la garantie de l’intégrité territoriale et la quiétude des paisibles populations. « Cette 36eme promotion est l’incarnation d’un patriote dévoué à la nation, qui a assumé devoir et responsabilité, cultivez en vous les valeurs qui caractérisait cet homme », a-t-il souhaité.
La cérémonie à pris fin par un défile militaire de tous les corps militaires et para militaires (gendarmerie, garde, policier, commando para de l’armée nationale) .
Alassane Cissé
C sont les dirigeants homme politique qui doivent montrer l’exemple
Comments are closed.