L’atmosphère était ambiante sur la route de Lafiabougou aux alentours du monument de Cabral. Les jeunes élèves, étudiants, particulièrement les élèves du lycée Prospère Kamara et du lycée Mamadou Sarr, les femmes, les hommes éparpillés partout attendant le début de la cérémonie. A 16h la marche commença de la station Total près du 5ème Arrondissement jusqu’au monument avec les photos de Cabral à l’affiche sur les banderoles, les planches et t-shirt. Après le dépôt de gerbes de fleurs effectué par le Premier ministre Modibo Keita, le secrétaire général de l’AMSUNEEM Oumar Maïga a prononcé un discours, saluant sincèrement les plus hautes personnalités de notre pays et étrangères. Le discours à la de feu Abdoul Karim Camara dit Cabral fait l’éloge du digne fils, profondément patriote et pétrie des valeurs de civilisation de notre peuple, de courage et d’abnégation. Cultivant le respect de l’ainé et de la parole donnée, le fils du Mali que nous célébrons était un étudiant modèle, respectueux envers ses maîtres.
Le secrétaire général de l’AMSUNEEM explique leur souffrance, puisque depuis 35ans les anciens compagnons et le peuple ignorent là où est enterré Cabral. Et de profiter une fois de plus de réitérer la demande aux autorités de leur situer par rapport à cette situation. Il souligna dans son discours que le Mali est en guerre et cela demande un changement de comportement et de mentalité en s’adressant au Premier ministre dans ces termes : « Nous maliens chérissons la paix, notre peuple a besoin d’un sens de patriotisme. Il faut que les gens sachent qu’il n’y a pas plus digne que de mourir pour la patrie ». Un discours qui englobe toute l’actualité pertinente de notre pays, un discours révélateur d’émotion et plein de conseils.
M. le Premier ministre à son tour prend la parole tout en demandant à la foule de se tourner face au monument pour une minute de silence à la mémoire du défunt. M. Modibo Keïta a qualifié le discours du secrétaire général de l’AMSUNEEM comme un message qui pousse des racines dans le sol mais qui a un feuillage dans le ciel, un message qui a une grande responsabilité, un message qui interpelle. En effet il ya quelques décennies que le gouvernement honore le leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, le gouvernement le fait en s’inclinant devant sa mémoire en déposant des gerbes de fleurs au pied du monument dédié à ce vaillant patriote : « En accomplissant ce geste, j’ai satisfait à un devoir, un devoir de mémoire qui nous invite de façon particulière à surmonter le passé mais tout en assumant avec courage, en assumant pour que nous puissions construire un présent à travers des dons et des pardons ». Pour le chef du gouvernement, Abdoul Karim Camara ne savait pas se battre avec les armes, il savait débattre, il savait proposer avec admiration et abnégation la force de l’argument à l’argument de la force, aux arguments. Un Cabral bien apprécié, un éloge fait par le Premier ministre, qui invite à prendre ce chemin de courage, de sacrifice et dit avoir pris note des synthèses du secrétaire général, de ses préoccupations attachées à la sécurité, à l’école, et à la nation tout entière. Comme d’habitude après le dépôt des gerbes de fleurs, les anciens camarades de Cabral (AMSUNEEM), les amis d’enfance, l’AEEM, les associations comme AMICAL-06-11 et les voisins se retrouvent dans la famille de Cabral pour exprimer la sympathie, la reconnaissance et
faire des bénédictions pour le repos de l’âme du défunt.
Bassala Touré
Cabral ,tu es mort pour rien.Aujourd’hui ,tes camarades de lutte sont les premiers predateurs des fondementents democratiques de la republique.Ton ou tes bourreaux se coulent douce et certains sont même qualifiés de grand republicain.Ils béneficient gracieusement de la democratie pour la venue de laqualle tu est mort.
Comments are closed.