C’est ce qui ressort des travaux de la 33ème session du Conseil d’Administration de l’Office des Radiodiffusion Télévision du Mali tenu le 30 Décembre 2013 au Ministère de la Communication sous la présidence du Ministre Jean Marie Idrissa Sangaré entouré du DG de l’ORTM M. Bally Idrissa Sissoko et plusieurs administrateurs.
Le Budget prévisionnel de l’exercice 2014 s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 9.649.173.000FCFA soit un taux d’augmentation de 9,10% par rapport à 2013. Aux dires du Ministre de la Communication M. Jean Marie Idrissa Sangaré, ce budget permettra, indépendamment des chantiers évoqués de réaliser ceux relatifs à : la poursuite de la modernisation de l’outil de travail par la numérisation des équipements de production et de diffusion; la mise en œuvre des grilles Radio-TV de 2014 en donnant aux auditeurs et téléspectateurs des programmes attrayants; le démarrage effectif des grands travaux tels que la Tour de la Radio et de la Télévision, le projet de couverture TV-FM recadré des 40 localités du Mali, la réalisation de TM2 et la numérisation des archives audiovisuelles.
Aussi ajoute-t-il l’ORTM se fait le devoir de refléter le changement auquel l’ensemble des maliens aspirent dans les programmes radio et télé. Pour une meilleure prise en charge des préoccupations quotidiennes des populations, l’ORTM va introduire dans ses grilles de nouveaux espaces d’expression de grands reportages d’enquêtes pour une meilleure analyse et compréhension des sujets d’intérêt national sous-régional et international. L’Office renforcera également sa couverture traditionnelle des missions fondamentales du Gouvernement à savoir la sensibilisation et la mobilisation des maliens autour des objectifs communs définis par le Gouvernement comme : la réconciliation nationale et la consolidation de la Paix.
TC