300 000 femmes arrachées à la misère

0

«Épargner Pour le Changement » (EPC) est un programme initié par Oxfam –America au Mali. Il a permis à 300 000 femmes d’échapper à la misère en s’adonnant à des activités génératrices de revenus   

 

Présidées par la ministre de la Promotion de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Mme Maiga Sina Damba, les journées portes ouvertes d’Oxfam America ont enregistré la présence des responsables d’Oxfam et du programme EPC. Au menu, des conférences -débats, une remise de prix aux meilleurs agents du programme et de diplôme à la Première Dame… Près d’une centaine d’agents ont été récompensés pour avoir œuvré à la réussite du programme au Mali.

 

Initié depuis 2005, ce programme vise à promouvoir les activités génératrices de revenus, les technologies de transformation et de valorisation des produits locaux, à mettre en place un mécanisme spécial de crédit pour les femmes sur la base de l’expérience malienne en matière de micro- finance.

A ce jour, plus de 300 000 femmes rurales bénéficient de l’expertise EPC. Ce qui fera dire à la ministre en charge de la Promotion de la Femme qu’Oxfam- America, à travers ce projet, intervient dans la droite ligne des orientations de la « politique nationale genre » qui vient d’être adoptée par le conseil des ministres en sa séance du 24 novembre 2010. Un programme, selon elle, qui contribue à la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP), des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et du Programme de Développement Economique et Social (PDES). EPC, pour Sina Damba, est venu à point nommé au Mali où, on tend vers une « féminisation massive de la pauvreté ». A l’origine de celle-ci, le faible niveau d’instruction et de qualification des femmes, leur accès limité à l’emploi et au crédit, leur faible représentation aux instances de décision, leur inaccessibilité à la propriété foncière.

 

Mme Wendy Sherman, présidente du Conseil d’Administration d’Oxfam, a rassuré que le programme EPC sera élargi sur l’ensemble du territoire pour l’épanouissement de la femme malienne.

Abou Berthé

 

Commentaires via Facebook :