Le ‘’Collectif IBK doit rester’’ est une initiative de quelques mouvements et associations de soutien aux actions du président Ibrahim Boubacar Keita, réunis au sein d’un regroupement. L’objectif est de soutenir les actions du président IBK, de l’accompagner durant le processus électoral afin qu’il soit réélu. Mais aussi de veiller à la stabilité du pays après les élections. C’est ce que les responsables dudit collectif ont fait savoir à la faveur d’une conférence de presse tenue le dimanche 5 août au siège du ‘’Mouvement IBK Kanu’’ à l’Hippodrome.
«L’on ne gouverne pas sur les réseaux sociaux ni en faisant des vidéos ou en dénigrant nos institutions avec des mensonges mais en posant des actions concrètes. C’est ce que le président IBK a fait durant son premier mandat et le peuple l’a reconnu avec les 41,42% de voix obtenues lors du scrutin du 29 juillet dernier. Nous sommes prêts pour le 12 août. Ce n’est pas 77% qu’on va offrir à IBK mais 80%, nous avons ces moyens et par la grâce de Dieu, nous allons le faire », a déclaré Seydou Oumar Traoré, membre du ‘’Mouvement IBK Kanu’’ et du ‘’Collectif IBK doit rester’’.
Sékou Traoré, président du ‘’collectif IBK doit rester’’ quant à lui a manifesté sa crainte pour une crise post-électorale suite au comportement des leaders de l’opposition qui ont élevé leurs voix pour contester les résultats provisoires du scrutin du dimanche 29 juillet, bien avant la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’Administration Territoriale. D’après lui, ces agissements n’ont d’autres objectifs que de poser les germes d’une crise après le second tour du scrutin.
« Il est de notre devoir en tant que mouvements et associations qui soutiennent les actions du président IBK de se lever pour rétablir la vérité afin de sauvegarder l’unité, la cohésion et la paix autour de notre candidat IBK. Nous estimons qu’il doit rester car c’est lui la solution. Si l’opposition est allée vite en besogne, c’est parce qu’elle sait que c’est perdu d’avance. Notre collectif a pour objet de soutenir et d’accompagner le candidat IBK pour sa réélection », a expliqué Sékou Traoré, président du ‘’collectif IBK doit rester’’.
Selon Seydou Oumar Traoré, il y a moins de six mois, beaucoup de gens, de la majorité comme de l’opposition, étaient pessimistes sur la tenue de ces élections.
« Certains pensaient que le pays allait connaître une instabilité constitutionnelle mais grâce au leadership du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et à l’accompagnement des membres de son gouvernement, on a pu vaincre ce pessimisme. Nous avons organisé et tenu ce scrutin et cela avec le financement du budget national », s’est-il réjoui. Avant de demander à ceux qui contestent les résultats provisoires sous prétexte qu’il y a eu bourrage d’urnes de montrer un seul bulletin qui a été accepté sans la signature des accesseurs.
«Tout n’as pas réussi pour IBK. Cela est même impossible vu l’état dans lequel il a pris la commande du pays. Maintenant, ils ont vu que le peuple a reconnu les efforts qui ont été faits et qu’il compte aussi lui réaffirmer sa confiance pour qu’il puisse les poursuivre. Nous n’allons plus accepter de nous asseoir et regarder certains mener des révolutions sur la base de mensonges pour tromper le peuple en disant qu’IBK doit partir. Nous resterons désormais en éveil pour dire pourquoi IBK doit rester. C’est pourquoi, nous avons initié ce collectif » a-t-il laissé entendre.
Moussa Sékou Diaby