L’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali) a tenu, hier lundi 15 septembre 2014, la deuxième session de son Conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence de la cellule technique des réformes du cadre des affaires, sis au Quartier du fleuve, sous la présidence de la présidente du Conseil d’administration, Mme Alwata Ichata Sahi. C’était en présence du directeur général de l’Apex-Mali, M. Abdoulaye Sanoko et les membres du Conseil d’administration de la structure.
Au cours de ce deuxième Conseil d’administration, les administrateurs ont examiné le procès verbal de la première session, les rapports d’activités 2013 et du premier semestre 2014, le rapport d’exécution du budget 2013, le projet de budget pour 2014, le projet de programme d’activités pour 2014. Aussi, les administrateurs se sont penchés sur le projet de règlement intérieur de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali), le projet d’accord d’établissement de l’Apex-Mali et le projet de manuel de procédure administrative et financière de l’Apex-Mali.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du Conseil d’administration de l’Apex-Mali, Mme Alwata Ichata Sahi, a tenu à préciser qu’à la suite des évènements survenus en 2012, les fondamentaux de notre économie ont été fortement ébranlés. Ce qui, dit-elle, entrainant le monde des opérateurs économiques qui en constitue le fer de lance du développement, dans des difficultés sans précédent.
Pour l’ancien Ministre Mme Alwata Ichata Sahi, cette crise a fortement frappé les structures qui évoluent dans le domaine du commerce extérieur. Elle a affirmé que le démarrage de l’Apex-Mali qui est une jeune structure a été contrarié par ces évènements.
La présidente du Conseil d’administration de l’AApex-Mali a informé que le processus d’élaboration de la politique nationale de développement du commerce est en cours et que celui de la stratégie nationale de développement et de promotion des exportations pourra être lancé sitôt après cette politique. Aussi, ajoute t-elle que des initiatives sont prises en vue de la mise en œuvre progressive des recommandations pertinentes issues des travaux du récent atelier de l’Apex-Mali tenu en juin 2014 sur l’évaluation des besoins des entreprises exportatrices et à vocation exportatrice.
“Parmi ces recommandations figure en bonne place la création d’un guichet unique à l’exportation dont l’objectif est de faciliter le commerce à l’exportation en regroupant en un seul lieu tous les intervenants dans ce secteurs notamment la direction générale des douanes, la direction nationale du commerce et de la concurrence chargée des certificats phytosanitaire et d’origine. Ce guichet permettra ainsi de raccourcir sensiblement les délais et les coûts pour accomplir les procédures liées à l’exportation”, a affirmé Mme Alwata Ichata Sahi.
Par ailleurs la présidente du Conseil d’administration de l’Apex-Mali a souligné qu’au delà de sont statut de pays moins avancé, le Mali est également soumis aux contraintes propres aux pays sans façade maritime. Ce qui à son avis implique des enjeux importants au plan des opérations de transit.
Le directeur général de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali) a fait un aperçu sur le démarrage des activités de sa structure qui a coïncidé avec les évènements de mars 2012.
Selon le directeur général de l’Apex-Mali, M. Abdoulaye Sanoko, en dépit de la crise qui a beaucoup influé sur l’Apex-Mali s’ajoute le fait que la structure n’était pas dotée de matériels de travail. Pour la première année, affirme-t-il, le budget de fonctionnement de la structure était estimé à 100 millions de nos Fcfa sur lequel la structure n’a pas pu avoir qu’à peu près 25 millions de Fcfa.
Pour cette année 2014, le budget de la structure est estimé à 144.808.000 Fcfa, toutes dépenses confondues. Selon M. Abdoulaye Sanoko, cette somme est loin de pouvoir combler les attentes de sa structure. C’est pourquoi affirme t-il que cette session du conseil d’administration a pour autre objectifs de trouver des solutions aux problèmes de financement, de consolider les acquis…
Enfin M. Sanoko a noté que sa structure a signé avec certains pays des accords et des protocoles de partenariat et que plusieurs projets sont en perspective. Soulignons que Apex-Mali est une structure qui relève du Ministère du Commerce.
Modibo KONÉ