Lancé depuis plusieurs mois, le projet d’inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix (IMARP) est une initiative de la SAVAMA-DCI, en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Soutenu financièrement par l’Ambassade de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord au Mali, l’ONG SAVAMA DCI s’est engagée à contribuer à asseoir la paix et réconcilier les maliens, par le biais des manuscrits anciens. C’est ce que vise l’objet dudit projet, en voulant contribuer au processus de réconciliation et de paix. Aussi, la démarche empruntée par le projet, est de faire du “ plaidoyer et lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance dans le pays.
Engagée dans cette voie, la direction exécutive de l’ONG SAVAMA DCI a organisé ce mardi 28 mars 2023 au Mémorial Modibo KEITA, la 9e conférence-débat, dans le cadre de la sensibilisation à la faveur de la réconciliation et de la paix au Mali, par le canal des manuscrits anciens. Cette conférence-débat a été animée par deux experts en la matière. Lesquels se sont entretenus avec l’assistance sur deux thématiques, à savoir: “ Culture de la paix et esprit de tolérance en islam : vers la construction d’une paix durable ”, présenté par Dr. Alfadoulou Abdoulahi Dicko, chercheur au compte de l’ONG SAVAMA DCI et “ Les intérêts humains liés à la religion et au corps : quel enseignement tiré des manuscrits en matière de droit ”, expliqué par Dr. Abdoul Karim Hamadou, maitre, assistant/DER ARABE/FLSL. C’était sous la présence du Directeur exécutif de l’ONG Savama-DCI, Dr Abdel Kader Haïdara.
Pour l’animateur du thème “ Culture de la paix et esprit de tolérance en islam : vers la construction d’une paix durable ”, la paix à Tombouctou parle des enquêtes sociales, de la présentation de Tombouctou, de la notion de la paix, de la cohabitation, des mécanismes de préventions de conflits etc.
Dr. Alfadoulou Abdoulahi Dicko a ensuite indiqué que la paix est un état d’esprit, une absence de guerre, un comportement qui se repose sur l’éducation traditionnelle particulièrement à Tombouctou où plusieurs érudits ont donné des définitions différentes, mais avec le même sens à la paix. Ce sont des personnes ressources qui se sont prononcées sur la notion de paix, de tolérance, de cohabitation et sur les mécanismes de préventions de conflits dont les règlement religieux et le cousinage à plaisanterie. À travers leurs écrits et dits, les populations sont appelées à vivre en harmonie pour la paix.
L’exposant du 2ème thème, Dr Abdoul Karim Hamadou a parlé des droits moraux accordés par le droit musulman à l’être humain de la conception à la mort, à savoir : La préservation de droits prénuptiaux (lors choix de la conjointe) : le choix judicieux du conjointe/conjoint ; éviter les actes répréhensibles pendant la célébration du mariage; la préservation de droit lors de l’accomplissement du devoir conjugal ; la préservation de droit de l’enfant lors de sa délivrance ; la préservation de droits de l’enfant liés au baptême ; le droit à la circoncision ; la préservation de droits de l’enfant liés à sa garde; la préservation de droits liés à son éducation et à son scolarisation ; le devoir d’aider son fils à se marier ; les devoirs de l’homme envers lui-même lorsqu’il devient adulte ; la préservation de droits de l’homme après son décès.
A noter que dans la même dynamique, une autre conférence débat s’est tenue le 30 mars 2023, dans le même endroit. Elle avait pour thème : « Equation de la réconciliation et de la paix au Mali à la lumière de nos sources écrites : cas des manuscrits anciens ». Elle a été co-anime par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founè Migan et l’enseignant-chercheur, Pr Hamidou Magassa. Cette énième conférence sur la place des manuscrits anciens dans la réconciliation et la paix au Mali a enregistré la présence de l’Ambassade du Royaume Uni et de l’Irlande au Mali.
Diakalia M Dembélé