2e journée culturelle de la génération alkaaley de Gabero : Aménagement du territoire et gestion des conflits

0

«Aménagement du territoire : outil de protection et gestion des conflits», était le thème d’une conférence débat organisée par la génération ALKAALEY de Gabéro le samedi 15 décembre au carrefour des jeunes de Bamako. Avec comme conférencier principal M. Samel Bana Diallo, Directeur national de l’aménagement du territoire accompagné de M. Abdourhamane Dicko, le modérateur. Cette conférence a regroupé les amis et sympathisants de la commune de Gabéro.

D’entrer de jeu, le représentant de la génération ALKAALEY, M. Boubacar Dicko informe le public que cette initiative est celle d’un groupe d’âge communément appelé dans leur communauté « Waldé » dénommé « ALKAALEY ». Selon lui, comme il est de leur culture de nommer les Waldés, alors le leur a porté ce nom pour symboliser la droiture, l’équité et l’érudition. De ce fait, il est conscient de ses responsabilités envers Gabéro et envers le Mali. Ainsi, il inscrit cette conférence en droite ligne dans les objectifs qu’ils se sont fixés pour atteindre les résultats que leur impose le devoir. Il s’agit là, d’apporter leur contribution à la construction de l’édifice commun.

En effet, Gabéro est le berceau d’une culture séculaire occupant un espace jadis riche de ses ressources en eau, de ses pâturages et de ses champs.

Cependant, M. Boubacar Dicko signale que Gabéro connait aujourd’hui une baisse des productivités et la genèse de conflits due à la déstructuration des organisations sociales et des systèmes de production. En guise de trouver des solutions pérennes à cet état de fait, ce groupe de jeunes en organisant cette conférence a choisi ce présent thème.

Quant au conférencier, spécialiste d’aménagement du territoire, il précise que la décentralisation et l’aménagement du territoire sont si étroitement liés qu’on a souvent l’impression de les confondre. Pour lui, ils forment des supports de dialogue entre tous les acteurs et concoure à l’amélioration du cadre de vie des acteurs qui constitue une réponse à la crise sécuritaire. Il a, à travers son exposé, fait l’historique de l’aménagement du territoire, présenté les acquis et les enjeux, formulé des critiques puis relaté le régime juridique depuis la première République d’où la mise en œuvre de l’aménagement du territoire.

Ensuite, il a développé le rapport existant entre la décentralisation, l’aménagement du territoire et la sécurité. L’aménagement du territoire étant le stade suprême de la décentralisation, ils sont liés l’un à l’autre et sont situés dans le cadre de la Constitution qui dit «LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE», «UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI» précise le conférencier. Le thème étant transversal, les participants à leur niveau ont donné leur contribution en faisant l’unanimité sur le fait que les conflits sont dus en insuffisance des outils, voire leur absence. Tel est le cas de l’inexistence de la gestion du foncier en tant qu’outil essentiel.

Mamadou BALLO

 

Commentaires via Facebook :