Dans le cadre du lancement de la deuxième édition de l’émission Philanthropie, Tembely Abdoulaye Namandy, directeur de Friend’s Production et présentateur de l’émission, était face à la presse mercredi 26 novembre 2014 dans l’enceinte du Fonds de la solidarité nationale sis au Quartier du fleuve. Objectif : donner plus de détails sur le déroulement de la nouvelle édition qui sera consacrée, en plus de Bamako, aux veuves de chaque région du Mali.
Friend’s Production, en coproduction avec l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), pour la réalisation de la deuxième édition de l’émission estampillée humanitaire et social, ne compte pas s’arrêter à la ville de Bamako seulement. En plus du district de Bamako, l’équipe de Philanthropie fera le déplacement dans toutes les régions du pays en vue d’apporter un plaidoyer à une veuve de chaque région. Et l’enregistrement de la première émission se fera au mois de janvier prochain à Sikasso.
Pour rappel, à la faveur de la première édition, plus de soixante millions ont pu être récoltés pour venir en aide aux enfants en situation difficile. Ces fonds provenaient des personnes âgées et des structures qui sont accompagnées par des associations de l’extérieur. C’est pourquoi, pour cette deuxième édition, le directeur général de Friend’s Production, M. Tembely voudrait compter sur l’appui de tous afin d’offrir un toit à une veuve dans chacune des régions du Mali. Les critères qui prévalent à la sélection de ces veuves sont les suivants : ne pas avoir de soutien pertinent, ne pas avoir de source de revenus et supporter la charge de plusieurs enfants. La sélection se fait dans chaque région par une équipe constituée par les directrices régionales de la promotion de la femme et les directions régionales du développement social et humanitaire. Et les plans conçus pour la construction des maisons sont de trois ordres : le premier type de maison a une valeur de 7.977.135 Fcfa, le deuxième, 8.832.389 Fcfa et enfin le troisième type de maison a une valeur de 10.932.436 Fcfa. Après Sikasso, viendra le tour de la cité des Balanzans, Ségou, en février. Quand on sait ce que représente le mois de février pour les Ségoviens ! En effet, c’est durant ce mois-ci que se tient à Ségou le Festival sur le Niger qui entraîne la participation massive des personnes ressources.
Pour Abdoulaye Namandy Tembely, c’est une opportunité pour chercher des partenaires œuvrant dans le social. De ce fait, toutes les émissions seront réalisées dans une durée de 9 mois, en plus du mois d’octobre qui sera retenu comme étant le mois de la philanthropie. C’est durant ce mois que les organisateurs vont choisir une nuit pour récompenser les hommes, les femmes et les structures qui sauront faire preuve de bonne volonté dans les domaines de l’humanitaire et du social. «C’est une manière d’encourager les uns et les autres à œuvrer dans l’humanitaire», dira le producteur et présentateur de l’émission Abdoulaye Namandy Tembely. «Pour que cette édition soit un succès sans faille, il faut que tout le monde (les autorités politiques, administratives, les entreprises et même la population) s’y implique et montre son intérêt pour la chose», poursuivra-t-il. Et il compte sur l’appui de tout un chacun : «On a besoin d’aide et elle n’est pas que financière seulement.»
Massitan KOÏTA (Stagiaire)