2ème édition du «Sourire de Mariam Salif Diallo» : Les violences faites aux femmes au cœur des débats

0

Dans le cadre de la 2ème édition du “Sourire de Mariam Salif Diallo”, dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Solidaris 223 a organisé une conférence-débat sur le thème : «les violences faites aux femmes». C’était le samedi 13 février 2016 au Centre international de conférence de Bamako.

 

Cette conférence-débat était  présidée par la représentante du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Maïga Mariam Maïga, en présence du président de l’Association Solidaris 223, Balla Mariko.

 

Pour le président de l’Association Solidaris 223, les violences conjugales sont de plus en plus nombreuses et se soldent de plus en plus par des décès. C’est pourquoi, dit-il, il paraît opportun d’attirer l’attention des uns et des autres, pour pouvoir circonscrire le phénomène. Balla Mariko dira aussi qu’il est inconcevable que le mariage, fondé essentiellement sur l’amour, aboutisse à des tragédies, telles que celles auxquelles nous assistons aujourd’hui. Selon lui,  toutes les couches de la société doivent s’employer pour susciter une prise de conscience face au phénomène des violences faites aux femmes.

 

Abondant dans le même sens, la représentante du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Maïga Mariam Maïga, a indiqué que le thème choisi : «Violences faites aux femmes», est largement partagé par son département. Elle dira que les violences faites aux femmes constituent une pandémie qui a tendance à s’amplifier de génération en génération. À l’en croire, dans le monde entier, des milliers de filles sont victimes de toutes les formes de violences : les violences exercées par leur partenaire, le mariage forcé, les violences sexuelles…

 

Elle a par ailleurs félicité l’engagement du gouvernement à renforcer et à élargir une aide interne au phénomène des violences faites aux femmes. Avant d’ajouter que ce phénomène demeure une préoccupation majeure de santé et des droits humains en Afrique.

 

Cette conférence-débat animée par Fatoumata Siré Diakité, présidente fondatrice de l’association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes et Mamadou Bah Koné, Consultant en relations internationales, a été une occasion pour les participants de comprendre les différentes formes de violences que les femmes subissent quotidiennement.

 

Il faut rappeler que Solidaris 223 est une association qui mène des projets à vocation sociale et humanitaire afin d’apporter une aide concrète aux enfants en difficulté : orphelinats, enfants de la rue et en milieu hospitalier. De sa création en septembre 2014 à nos jours, elle a déjà mené plusieurs actions, notamment la distribution de dons (vêtements, chaussures, jouets et savons) au bénéfice des Pouponnières de Bamako.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :