2ème Congrès Ordinaire du Haut Conseil Islamique du Mali : Imam Mahmoud DICKO, rempile…mais

1
conseil islamique - Mahmoud Dicko - confirmation - Ordinaire
Mahmoud Dicko

L’évènement le plus attendu de  la communauté musulmane  du Mali était la tenue du  2ème congrès du HCIM. Il a permis la mise en place du bureau exécutif national  de 45 membres.

Les rideaux sont tombés le lundi 21 avril 2014, sur le 2ème congrès ordinaire du Haut Conseil Islamique du Mali dont la cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence de son excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat. Elle a enregistré la présence du Premier ministre, M. Moussa MARA , Chef du Gouvernement et des membres de son Gouvernement ,  du corps diplomatique et consulaire  et des personnalités des autres confessions religieuses.

 
Les travaux du 2ème congrès  ont commencé le 19 avril 2014 au CICB et se sont poursuivis jusqu’au 21 avril 2014 sous le thème: «ensemble  pour la paix et la réconciliation nationale».

 
Les délégués venus de l’intérieur et du District de Bamako en plus du bureau exécutif national ont mis à profit cette rencontre de haut niveau de la communauté musulmane pour mettre en place une commission nationale de contrôle de  15 membres et le Conseil des Sages qui est dirigé par le Chérif de  Nioro.

 
Au total,  il y avait deux candidats pour le poste de la présidence du HCIM à savoir Imam Mahmoud DICKO, Président sortant et non moins candidat à sa propre succession et Tierno Hady Omar THIAM, candidat du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali qui a été contraint d’aller à ce congrès sous la pression du Guide d’Ançar Dine, Ousmane Chérif Madani Haïdara. C’est l’Imam Mahmoud DICKO  qui a remporté l’élection avec 57 voix contre 27 voix pour le candidat Thiam qui s’est contenté du poste de Secrétaire à l’Information et à la Communication du nouveau bureau.   Désormais, c’est l’Imam DICKO qui préside aux destinées du HCI pour les cinq prochaines années.

 
A la clôture des travaux, le ministre  des Affaires Religieuses et du Culte M. Tierno Amadou Hass DIALLO a rassuré que le HCIM bénéficiera de l’accompagnement du Gouvernement.

 
Il a ajouté que la dignité de ce pays est la religion musulmane. Avant de dire que le Mali est un exemple en matière de religion.   Le président réélu a rendu un vibrant hommage à Allah le tout puissant.

 
Le  président DICKO  fraîchement élu dira que le HCIM n’a pas d’agenda pour changer le caractère laïc  de la République du Mali. Il a toujours prôné l’entente, la paix et la cohésion sociale. Il a précisé qu’aucun malien n’est minoritaire au Mali avant d’adresser  une mention spéciale à la Commission d’organisation pour le travail abattu.

 
Le 2ème congrès ordinaire du HCIM a formulé neuf recommandations dont la règlementation des prêches en république du Mali.
Il a fait une motion spéciale à l’endroit du Président de la République du Mali, son excellence IBK, Chef de l’Etat. C’est la prière qui a mis fin au 2ème congrès ordinaire du HCIM.  Ce nouveau bureau élu pour un mandat de 5 ans s’expose déjà à d’énormes critiques, vue le contexte dans lequel a été organisé ce 2ème Congrès. Toutefois, il n’y a pas eu apparemment d’incidents majeurs.

 
KHAMANRHO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.