L’Ordre des Architectes du Mali a tenu les assises de sa deuxième assemblée statutaire le samedi dernier dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm). C’était sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra. Cette Assemblée générale a enregistré la présence des membres des autres ordres professionnels. Ainsi, il y avait un représentant de l’ordre des urbanistes, un représentant de l’ordre des ingénieurs-conseils et un représentant de l’ordre des géomètres experts. Ce fut l’occasion pour le président de l’ordre des architectes, M. Issiaka Tembély, de rappeler le contexte de la tenue de la rencontre qui, dit-il, intervient en application des dispositions statutaires.
Ainsi, les échanges ont porté sur les points suivants: le compte rendu des activités menées par le bureau depuis sa mise en place le 31 août 2013; les avancées enregistrées sur la directive de l’harmonisation des textes régissant la profession d’Architecte dans l’espace Uemoa et les préparatifs du congrès de l’Union internationale des architectes prévu au mois d’Août 2014 à Durban, en Afrique du Sud. Le président Tembely a saisi l’occasion pour égréner un chapelet de préoccupations des professionnels du secteur des Btp de façon générale et des architectes de façon particulière.
Ainsi, selon Issiaka Tembely, face à l’ouverture de l’espace Cedeao à la concurrence pour les professions intéressées aux bâtiments et travaux publics, il apparaît judicieux de procéder au toilettage de textes, d’organiser des formations, des sessions de recyclage pour une mise à niveau indispensable pour la survie de la profession. Ce n’est pas tout, car le président de l’ordre des Architectes a interpellé le gouvernement à travers le Ministre Diarra sur la néessité de l’organisation du concours architectural qui reste la règle, le mode principal et normal d’émulation de compétition de la profession.
Autres inquiétudes soulevées par Issiaka Tembely à l’ouverture de cete réunion: les administrateurs se doivent d’observer strictement les professionnels du Btp chacun dans ses rôles et fonctions. Pas d’architecte à la place de l’ingénieur, pas d’urbaniste à la place du géomètre et inversement, a dit le premier responsable de l’ordre des architectes du Mali. Il a appelé à l’application effective du décret N°09174/P-RM du 27 avril 2009 relatif aux honoraires des architectes, des urbanistes, des ingénieurs conseils et des géomètres experts, en vue de rendre la pratique conforme à la règle. Aussi a-t-il insisté sur l’informatisation du permis de construire, un autre point très important aux yeux des professionnels.
Dans ses propos, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est félicité de la tenue de cette assemblée qui aura permis de toucher du doigt les préoccupations chères au département. Il a émis le voeu de créer un cadre pour échanger en vue de dégager les solutions.
Laya DIARRA