La 28e édition du mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion a été officiellement lancée à Ségou le 9 octobre 2023. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat de la région en présence du parrain Ousmane Karim Coulibaly. Natif de la de Cité des Balanzans, le Directeur général de l’Institut de la prévoyance sociale (INPS) a été choisi par la région comme parrain. Pour le lancement, il était accompagné d’un autre digne fils de la région, M. Ichaka Koné (Directeur général de la Caisse malienne de la sécurité sociale/CMSS) qui a parrainé la première semaine thématique.
«La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Koura» ! Tel est le thème de la 28 édition du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les activités de célébration ont été officiellement lancées à Ségou le 9 octobre 2023. Pour le gouverneur de la région de Ségou, le Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de solidarité dont la finalité est de garantir la cohésion sociale en faisant de la solidarité, le socle de l’ensemble des politiques économiques et sociales et un puissant vecteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
«Le choix de ce thème se justifie par la très grande capacité que les Maliens ont déployé afin de s’adapter aux différentes crises et chocs qui ont secoué notre pays au cours de ces dernières années», a justifié le Contrôleur Général de police Alassane Traoré, gouverneur de Ségou. Il n’a pas manqué de féliciter le parrain désigné par la Commission régionale d’organisation de cette 28e édition, le Directeur général de l’INPS.
En effet, si l’ex Première Dame Touré Lobbo Traoré est la «Marraine nationale» cette année, Ségou a choisi comme parrain un digne fils en la personne de Ousmane Karim Coulibaly. Tout en se réjouissant du choix porté sur sa personne, le parrain régional du mois a lancé un appel afin de faire de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion un facteur de promotion des couches sociales vulnérables. Et cela en dehors de cette période symbolique choisie par le gouvernement pour mettre en relief cette valeur cardinale de notre société.
La remise de céréales aux couches vulnérables, la visite à trois personnes âgées (Mountaga Coulibaly, 97 ans, Fatoumata Coulibaly, 102 ans et Dramane Coulibaly, 93 ans) ont été les temps forts de la cérémonie de lancement du mois à Ségou. Ces personnes âgées ont ainsi reçu des mains du chef de l’exécutif régional (accompagné du parrain) une enveloppe symbolique, des céréales, un couvre-lit, une natte de prière. Elles ont ensuite formulé des vœux de paix et de stabilité pour notre pays.
La cérémonie de lancement des activités du mois à Ségou a été rehaussée par la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra ; du Directeur régional du Développement social et de l’Economie solidaire, Dramane Coulibaly… des autorités traditionnelles et religieuses. Aux côtés du parrain régional, on notait aussi la présence du Directeur général de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), M. Ichaka Koné, qui a parrainé la première semaine thématique à Ségou !
Naby
Avec SRP-INPS