En prélude aux activités de la semaine de son 25ème anniversaire, placé sous le thème «Architecte, paix et développement », le Conseil de l’Ordre des architectes du Mali a organisé une conférence de presse, le mardi 25 février 2014 à son siège à Badalabougou.
Elle était animée par le Président Issiaka Tembely, Amadou Issa Boré, Vice-président et Gabou Ibrahim Berthé, Secrétaire général de l’Ordre. L’Ordre des architectes du Mali a été porté sur les fonts baptismaux par la loi n°89-17/AN-RM du 1er mars 1989.
En commémoration de ce 25ème anniversaire, et pour marquer les esprits, les architectes du Mali ont concocté un programme alléchant, dont l’activité phare est la conférence-débat qui se tiendra le samedi 1er mars 2014 à l’hôtel Salam à 9H00, avec cinq sous-thèmes qui seront présentés par d’éminents architectes de divers horizons.
Le Président de l’Ordre M. Tembély, rappellera que l’architecture a toujours été, dans le temps comme dans l’histoire, le symbole du développement d’un pays. Forts de l’adage qui dit «lorsque le bâtiment va, tout va», les architectes maliens entendent donc booster le secteur et redorer leur blason.
Pour le Président Tembély, l’architecture est nécessaire pour produire des marques dans la mémoire des peuples organisés. L’Ordre, quant à lui, est un organisme professionnel, doté de la personnalité civile et disposant d’un patrimoine propre. Il a pour mission d’assurer la défense de la profession et, à cet effet, veille à la stricte observation par ses membres de leurs devoirs professionnels et du Code de déontologie et défend les droits et intérêts de la profession.
Il contribue à la promotion de l’architecture et se veut l’interprète de la profession auprès des pouvoirs publics. Il peut être consulté par le gouvernement sur toute question relative à l’architecture. Son bureau est dirigé par Issaka Timbely, avec comme Vice-président Amadou Issa Boré, comme Secrétaire général Gabou Ibrahim Berthé et comme Chargé des finances Badara Diarra.
Céline Ina Diarra est Chargée de l’information et des relations avec les médias, tandis que le Chargé de la formation et de l’insertion professionnelle est Beydi Amadou Dembélé. Yaya Coulibaly est le 7ème membre du Bureau en tant que Chargé des Relations avec l’UIA et les organismes professionnels.
L’architecte est professionnel par excellence du bâtiment, qui conçoit le projet, sa réalisation, éventuellement la décoration et contrôle l’exécution de la construction conjointement avec les autres professionnels du BTP.
L’Ordre des architectes du Mali regroupe plus de 196 professionnels de la construction, répartis sur l’ensemble du territoire national. Il est très fortement attendu dans la reconstruction de notre pays, après les dégâts causés par l’occupation djihadiste et la guerre contre le terrorisme au Nord de notre pays.
Amadou Camara