25ème anniversaire du 26 Mars 1991 : Le Président IBK invite la jeunesse malienne à poursuivre le combat du Mouvement démocratique

60
Marche funèbre de l’ADVR : La Nation malienne rend hommage à ses martyrs

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a déposé ce matin une gerbe de fleurs au Monument des Martyrs, sis Square Patrice Lumumba de Bamako.

Par cet aspect, le Chef de l’Etat entendait accomplir un devoir de mémoire dû aux filles et fils du pays qui ont versé leur sang pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Pour les acteurs du Mouvement démocratique comme pour tous ceux qui inscrivent leur œuvre dans le sillon du combat d’il y a deux décennies, la date du 26 Mars 1991 est un jour mémorable passé à la postérité. C’est aussi, de l’avis du Président IBK, « un jour fondateur, un jour de souvenir pour chaque malien ».

Parlant du sacrifice des martyrs de 1991, le Chef de l’Etat dira : « … nous nous battons au quotidien pour qu’ils ne soient pas partis en vain. Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte ».

En ce jour anniversaire chargé d’émotion, le Chef de l’Etat engagera la jeunesse malienne en général et la jeunesse estudiantine en particulier à s’inspirer du combat de ceux qui nous ont quittés, et qui voulaient le meilleur pour le Mali. « La jeune génération a l’obligation de se battre pour le meilleur, de se former pour le Mali, et d’assurer la présence de notre pays au Monde », ajoutera-t-il.

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. Quel discours d’un vampire, un chef vampire ladji bouram woloni kabkoh lol…
    La jeunesse atellement ete manipule et achete apr ces verreux en 1991 c’est invcroyable, mais pas simplement la jeunesse, aussi le peuple et les differents corps de notre armee et nos forces de securite. lollll. J’espere que la majorite a eu ses lecons avec ces politicards vampires et qu’il sera difficile et meme impossible de manipuler et d’acheter des ignorants en majorite, des abroutis, des branches qui suivent les politicards aveuglement par les noms de partis politiques et j’en passe.
    Je remercie frere pkagame pour ses commentaires sur notre democratie de facades et ses actuers vampires. lollll
    Tout simplement, Je vous refere a l’article superbement redige par Mr.Doumbia du Challenger.
    A lire avec attention.
    Nos pseudo-democrates, leaders religieux, Société civile, notre Armée etc….Quand tout est politisé et acheter par ses postes et l’argent sale.
    Le Mali est allé de mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant IBK president pire pire pire pire…
    Pouvoir et Opposition ne sont sur la scene que pour la conquete du pouvoir. Je ne vois parmis nos pseudo-democrats qui est mieux que qui. un chef vampire vient avec sa racaille font pire que le precedent avec sa racaille, ma gang et famille d’abord et nos services serviteurs qui pays sont mis de cote pour ne pas les barrer les routes de leurs “don ka fa”.

    Pauvres martyrs que votre ame a tous et toutes repose en paix. Le peuple malien a été berné, ils ont menti, volés et continuent, diviser monopoliser , etc….

    Vivement Un Maliba Nouveau partout des vrais patriots soucieux plus le peuple et de sa misère que ces requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas, rapaces et vampires.

  2. IBK a raison, la jeunesse Malienne doit poursuivre le combat des mouvements démocratiques. C’est d’ailleurs pourquoi la jeunesse veut sortir de sa léthargie et joindre ses forces à celle de la Révolution en gestation. 😀😀😀😀😀😀😀😀

    -IMPÉRIALISME ….. À BAS !!
    – BOURGEOISIE …… À BAS !!
    – CLEPTOCRATIE … À BAS !!
    – VOYOUCRATIE … À BAS !!

    Ô OUVRIERS, Ô OUVRIERS 🎶
    AMIS SOLDATS, AMIS SOLDATS 🎶🎶
    AMIS LES PROLÉTAIRES 🎶🎶🎶
    …………

    EN AVANT , MARCHE !!!

    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱 :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱 :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

    EN AVANT POUR LA TROISIÈME RÉVOLUTION DU PEUPLE MALIEN !!

    LA VICTOIRE EST PROCHE !!

  3. Le président de la république a tout à fait raison car à cette jeunesse appartient demain et nous devons prendre conscience de cet état de fait et nous mettre au travail à tous les niveaux surtout au plan de la démocratisation des institutions pour une démocratisation de la vie sociale car sans cela il ne peut pas y avoir la stabilité politique et sans stabilité pas de développement.

  4. Nous devons tous faire comme le président IBK en rendant un vibrant hommage aux martyrs qui ont donné leurs vies pour la démocratie malienne.
    C’est aussi dans ce même sens que nous devons appeler le peuple à tourner le dos à touts velléité de révolte pour éviter de mettre en péril cette démocratie chèrement acquise.

  5. C’est un devoir de mémoire de reconnaitre le patriotisme de ces hommes qui ont mené le combat pour un MALI démocratique. Aussi faut-il leur demander de poser des actes toujours patriotiques pour ne pas mettre en cause ce mérite que nous leur reconnaissons. Ils doivent toujours poser des actes pour l’amélioration des conditions de vies de ceux pour qui ils se sont battus et continuent de se battre.
    Paix aux âmes de ceux qui ont quitté ce monde pour que nous ayons la démocratie et ceux qui sont partis après eux!
    Hommage à eux et à tous ceux qui sont toujours de ce monde.

  6. Il faut rendre hommage aux tenants de la lutte pour la démocratie mais ceux mêmes qui ont menées cette lutte sont ceux qui en tant que responsable de la vie publique pour certains ont contribué à travers leurs actions ont mis à mal les acquis de cette lutte. Mais cela ne doit pas être une raison pour abandonner cette lutte qui nous profite tous. Tous ensemble pour un Mali de plus en plus démocratique!

  7. La jeunesse malienne doit vraiment éviter de se faire manipuler par certains politiciens véreux pour ne pas que le sacrifice de nos martyrs pour la démocratie soit vain.
    Alors vigilance…

  8. La lutte des élèves, étudiants et des travailleurs a permis à la société d’avoir de nombreux acquis mais les uns et les autres en profitent inégalement (les travailleurs et autres membres de la société ont plus profité que ces élèves et étudiants); pour ne pas dire certains des premiers acteurs n’en profitent pas. Il faut leur rendre hommage et demander qu’on jette un regard sur leur situation.

  9. La révolution de mars 1991 a permis d’obtenir plusieurs choses mais il y a eu assez d’injustices car ceux qui ont été rompus à cette lutte et ont perdu beaucoup de leur en l’occurrence les élèves et les étudiants sont aujourd’hui ceux qui bénéficient le moins des acquis de cette lutte. Il faut qu’il y est réparation pour eux et qu’un regard positif soit porté sur leur situation.

  10. La lutte pour la démocratisation du pays et pour de meilleures conditions de vies fut une grande lueur d’espoir pour tout le peuple mais les effets se sont vus très limités ce qui fait dire à certains participants que la lutte n’a pas produit les fruits escomptés.

  11. L’un des véritables problèmes majeur de notre pays c’est aussi le fait que notre jeunesse refuse de se former.
    Le président IBK fait donc bien d’appeler la jeunesse estudiantine à bien se former pour faire face aux défis de la mondialisation car c’est seulement à ce prix que notre pays pourra être présent à ce grand rendez vous.

  12. On doit vraiment rendre hommage à ces personnes qui nous ont offerts la démocratie et tous ce qui peut s’en suivre comme retombées. Mais le hic dans cette histoire est que les personnes même qui ont vaillamment menées la lutte sont celles mêmes au cours de leur gouvernance qui en ont remis en cause les acquis.
    Ainsi comme le président de la république l’a dit il faut que la jeunesse qui est l’avenir du pays puisse prendre en main ce combat afin de faire de notre pays un pays fort mais aussi et surtout une nation où nous parlons le même langage.

  13. il est facile de faire la guerre que de faire la paix en ces termes il faut comprendre que nous devons dialoguer afin de maintenir la cohésion sociale. pour un développement et une paix durable il faut que les fils et filles se donnent mains dans les mans pour faire avancer le pays et non de le détruire.
    vivre le peuple malien
    vivre IBK
    vivre le maliba

  14. 26 mars 1991-26 mars 2016; cela fait 25 ans que notre pays écrivait une nouvelle page de son histoire en tirant un trait sur la dictature et obtenait la démocratie aux prix du sang de certains compatriotes. En ces moments marquant cet anniversaire, réveillant en nous les souvenirs de ce jour; nous devons avoir une pensée pieuse pour tous ceux qui ont payé de leur vie et leur rendre hommage de même qu’a ceux qui sont encore vivants.

  15. La jeunesse malienne doit vraiment être le socle de son développement.
    C’est pour cette raison que je trouve ce discours du président à point nommé pour qu’elle se réveille et s’engage pour le développement du pays.

  16. Nous devons prendre notre destin en main car le pays c’est nous les jeunes qui avons le dirigé demain donc nous devons bien nous former, à parler le même langage pour un développement et une paix durable. ne nous laissons manipuler par des opposants qui ne pense qu’à eux. Soutenons le président IBK car il a eu une bonne vision pour notre pays.

  17. ces journalistes qui disent que les vrais partisans de la révolution ont été oublié, que dite vous maintenant vous parlez trop sans dire bonne chose.

  18. La grande famille du secteur industriel reste mobilisée aux côtés du Président IBK pour bâtir le Mali rayonnant, le Mali créateur de richesses et de valeurs au service de tous ses fils. Donc jeune il est temps pour nous de croire au Président de la République.

  19. « … nous nous battons au quotidien pour qu’ils ne soient pas partis en vain. Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte ».

    Est-ce que LADJI n’etait pas sous l’effet de l’alcool quant il qualifiait GMT de “GRAND REPUBLICAIN” ? ❓ ❓ 🙁 🙁 🙁 🙁 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    • Il faut connaitre le contexte dans le lequel le président a eu à dire cela. Monsieur ne peut pas comprendre cela surtout qu’on a pas ce niveau de formation.

  20. le président invite la jeunesse malienne à s’imprégner de la vie de la nation en s’unissant à maintenir la paix et la démocratie, à travailler ensemble pour participer au développement notre pays car l’avenir du pays sont les jeunes de ce pays.

  21. le combat que le Président mène est à saluer, les jeunes que nous sommes, devrons le soutenir, l’encourager pour que notre pays soit un pays émergent demain, mettons nous travail car le mali de demain c’est nous jeunes d’aujourd’hui.

  22. Le Président IBK est un vrais acteur pour la paix au mali car vu son courage ses efforts pour un mali unifié, solidaire et démocrate. Vous n’avez pas oubliez le but de la revolution, mes félicitations.

  23. La jeunesse malienne ne doit pas se tromper de lutte celle de la manifestation de la démocratie. Elle doit s’inspirer de l’histoire pour se former et s’orienter pour mener leur lutte. Nous devons savoir que seul l’intérêt du Mali compte avant tous.

  24. c’est ensemble que nous sommes fort, restons donc unir, solidaire et surtout de se faire confiance afin que cette paix soit définitive pour un retour à la normale pour que le Maliba gagne.

  25. la jeunesse malienne doit se mettre au travail, bosser dure afin que le mali soit parmi les pays fort de l’Afrique voir du monde car cela sera possible par notre engagement.

  26. Toujours les martyrs de 1991 doivent pas être salués. Tous voulons aller à la réconciliation et une paix durable.Le Président IBK partisan en 1991 oeuvre toujours à maintenir cette démocratie en bonne santé.

  27. Comme on le dit la sagesse d’un vieillard montre qu’il a été bien éduqué dès le bas âge. Donc l’appel du président IBK leur incite à suivre cet exemple car une jeunesse sans formation et éducation est l’échec au sommet. D’où la thématique ” la responsabilité de la jeunesse face aux défis du futur “

  28. Le développement d’un pays par la responsabilisation et la formation de la jeunesse. Et c’est maintenant qu’ils doivent se mettre au travail. C’est pourquoi, le président travaille avec des jeunes comme Racine, le ministre Mahamane Baby, etc pour qu’ils s’imprègnent du mode de gestion des affaires étatiques

  29. Une jeunesse malienne responsable qui est résolument tourner vers l’avenir.Une jeunesse qui prend sa place dans l’instauration effective et durable d’une démocratie dans notre pays.Voila à quoi le président IBK appelle la jeunesse malienne.

  30. Le mouvement démocratique à remercie et à relever pour continuer le combat pour un Mali uni et émergent.

  31. Le président IBK est l’un des partisans du 26 mars 1991.Ils ont fait leur combat.C’est à la jeunesse de prendre la relève et faire en sorte de préserver la démocratie qui a été instaurée par le mouvement du 26 mars 1991.

  32. Un pays ne peut se développer sans les jeunes car ce sont eux la relève de demain. Alors il faut que cette jeunesse comprenne la lourdeur de la tâche qu’on doit leur laisser. Donc je trouve que l’appel du chef de l’état fouetterait l’orgueil des jeunes à se mettre au travail.

  33. C’est un appel pleins de sens et d’émotions. Le président a toujours eu un attachement particulier pour la jeunesse. Il a mis l’accent sur leur prise de conscience en se formant et en se responsabilisant.

  34. La démocratie est naissante dans notre pays.C’est donc à la jeunesse malienne de faire en sorte que nous aillons une vraie démocratie dans notre pays.D’où cet appel du président de la république IBK à la jeunesse.

  35. Je crois que cet appel du président est entendu car la jeunesse malienne qui est a pris conscience que la stabilité politique et sociale de notre pays est gage d’un meilleur avenir.Instaurer une vraie démocratie au Mali est notre affaire.

  36. Il faut inscrire les faits dans leur contexte historique.Le 26 mars 1991 voyait la fin d’une dictature de plus de décennie.Le 26 mars 2016, il y’a un régime démocratiquement élu par la peuple souverain du mali.Les martyrs de 1991 sont morts pour La démocratie au Mali.Leur combat n’a donc pas été vain.

  37. Vive le 26 mars 1991 c’est vivre la démocratie.Et le régime actuel est démocratique.C’était là le but du 26 mars 1991.Vive donc la démocratie où c’est le peuple souverain malien qui élit son président par la voie des urnes et pas autre chose.

  38. Le 26 mars 1991 a été enclenché pour faire naître la démocratie dans notre pays.Tout acte antidémocratique est donc contraire à l’esprit du 26 mars 1991.
    Vive le 26 mars
    vive la démocratie
    Abat les idées antidémocratiques.

  39. Je pense que certains n’ont jusque là pas compris l’esprit du 26 mars 1991.Cette lutte était pour instaurer la démocratie au Mali.Avec ce coup d’état de 2012 il faut tout reprendre.Le président IBK étant un partisan de cette lutte est bien placé pour amener une vraie démocratie dans notre pays.

  40. Vive le 26 mars.
    vive les combattants du 26 mars 1991 dont le président IBK.
    vive la démocratie avec l’enfant des urnes le président IBK.

  41. Un Mali émergent, fraternel, uni, solidaire et pacifié était au cœur du combat du mouvement démocratique. Ce combat ne doit pas être abandonné en cours de route. Le mouvement démocratique n’est plus c’est à la jeunesse de poursuivre le combat de ce mouvement.

  42. Les martyres de la révolution du 26 mars 1991 « ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte » Donc le relai appartient à nous la jeunesse d’aujourd’hui.

  43. C’est aux martyres du 26 mars 1991 que nous devons le mérite du Mali démocratique, laïc et uni. Le sang versé par ces gens partira en vain si seulement nous nous ne bâtions pas pour continuer leur combat.

  44. Les maliens doivent tous se bâtir dans le quotidien pour que les efforts de nos martyres du 26 mars 1991 ne partent pas en vain. Ces gens se sont sacrifiés pour faire du Mali ce qu’il est aujourd’hui dans nos mains.

  45. Nos considérations sont pour les martyres du 26 mars 1991 et leurs parents. Le mouvement démocratique est ce mouvement qui a permis à cette nation d’être aujourd’hui ce qu’elle est. C’est pourquoi le président veut que la jeunesse poursuive le combat de ce mouvement démocratique du passé.

  46. Nous, la jeunesse malienne, devons marcher sur les pas du mouvement démocratique de 1991. Le combat de ce mouvement ne doit pas s’arrêter de la sorte. On doit se sacrifier pour que demain nos enfants aussi puissent vivre dans un Mali exemplaire et envié.

  47. Le combat du mouvement démocratique doit être continué parla jeunesse que nous sommes. Le Mali d’aujourd’hui est le résultat du combat du mouvement démocratique de demain.

  48. Tout comme le président de la république, j’invite la jeunesse à continuer le combat du mouvement démocratique qui a permis à notre pays de chasser le régime dictatorial de Moussa Traoré et de faire venir la démocratie dans ce pays.

Comments are closed.