L’exercice 2012 aura permis à l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) d’exécuter à hauteur de 90% ses activités programmées. Sur 1690 offres d’emplois enregistrés au cours du même exercice, 742 placements ont été effectués sur l’ensemble du territoire. Elle a aussi facilité le renforcement, une fois de plus, le parc automobile de la ville de Sikasso grâce au renouvellement de l’opération “Taxinis“ qui s’est soldé avec la mise à la circulation de 100 tricycles et de 8 bus voyageurs. Ces informations ont été révélées en faveur de la 24 e session ordinaire du conseil d’administration de l’agence, présidée par Mamadou Sinsé Coulibaly en présence du directeur général, Professeur Makan Moussa Sissoko.
La 24 e session ordinaire de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) qui s’est tenue le mercredi 7 août 2013 a permis aux administrateurs d’examiner le rapport d’activités et financiers de l’exercice 2012 de l’agence.
A l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsé Coulibaly, a noté les difficultés rencontrées par l’agence ainsi que les activités réalisées au cours de l’exercice 2012 dont la particularité a été selon lui, le redéploiement du personnel des directions des régions du Nord vers les régions de l’intérieur et la suspension des activités desdites régions.
Mais il a donné l’assurance pour le redéploiement du personnel dans les régions du Nord pour faciliter la reconstruction. Puisque, selon lui, “il s’agira de tout reconstruire, de tout reprendre, car tout a été détruit, anéanti et emporté”. Pour ce faire, il a dit compter sur les services techniques pour la relance économique du septentrion. Il a poursuivi pour inviter les participants à cette session à des échanges fructueux pour sa réussite et cela pour la bonne marche des activités de l’agence.
Il faut noter qu’au cours de l’exercice 2012, suivant le rapport d’activités et financier présenté par le directeur général, Prof. Makan Moussa Sissoko. Pour l’exercice écoulé, l’agence a exécutée à hauteur de 90% ses activités programmées. Sur un total de 1690 offres d’emplois enregistrés au cours du même exercice, 742 placements ont été effectués sur l’ensemble du territoire. Elle aura aussi permis de renforcer une fois de plus le parc automobile de la ville de Sikasso grâce au renouvellement de l’opération “Taxinis” qui s’est soldée par la mise à la circulation de 100 taxi-moto et de 8 bus voyageurs grâce à la coopération de la banque Atlantique. Aussi, a-t-il souligné le traitement de 5276 demandes d’emplois dont 45% à Bamako et 5% à Mopti ainsi que les visites réalisées par l’agence dans les entreprises, chiffrées à 4131 au cours de l’exercice 2012. Durant la même période 56 PME/PMI ont été créées.
Dans le cadre des stages de qualification, l’ANPE en partenariat avec 10 entreprises, a placé 193 jeunes diplômés dont 50 femmes sont en stage. Elle aura aussi également formé 413 auditeurs en provenance de 141 entreprises ainsi que 913 travailleurs et demandeurs d’emploi dans le but de renforcer leur compétence et en vue de faciliter leur employabilité dans différents domaines d’activités professionnelles.
Il faut noter qu’au cours de cet exercice, l’agence a pu mener plusieurs missions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour marquer la présence de l’institution et dans le but d’impulser des actions de promotion d’emplois.
Ousmane Daou