24e édition du mois de la solidarité : Modibo Keita, PDG du ‘’Groupe Keita’’ parrain de la semaine des personnes âgées

0

Le lancement officiel des activités du Mois de la Solidarité et de la Lutte Contre l’Exclusion 24e édition, a eu lieu, le dimanche 7 octobre 2018, sous le thème : «La Solidarité, une responsabilité Citoyenne en République».

Institué par le Décret N°01-468/P-RM du 27 septembre 2001, cette 24e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte Contre l’Exclusion, est placée sous le parrainage de Dr Nouh Ag Infa YATTARA, Délégué Général de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali (AGEMPEM). Les actions de ce mois, qui seront célébrées sur l’ensemble du territoire national, contribueront à renforcer la solidarité au profit des couches vulnérables et des personnes déplacées, mais aussi consolider l’unité nationale.

Le programme de cette 24e édition s’articule autour de quatre semaines thématiques dont la semaine des Personnes Âgées ; la semaine de la Femme et de l’Enfant ; la semaine des Personnes Handicapées ; la semaine de la jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat. C’est dans ce cadre que les organisateurs ont jeté leur dévolu sur un magnat de l’économie malienne, Président Directeur Général du Groupe Keita, Modibo Keita, c’est de lui qu’il s’agit, pour parrainer la semaine des personnes âgées. On peut dire que ce choix n’est pas un jeu de hasard. L’homme connu pour sa générosité envers ses sembles, ses actes répondent convenablement aux critères de la solidarité. Vice-président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Modibo Keita a toujours mené des actes qui honorent son pays et engagent ses compatriotes.

Qui est Modibo Keita

Les membres de la commission des personnes âgées ont porté leur choix sur Mr Modibo KEITA qu’ils appellent affectueusement « Self Made Man ». Le Natif de Bamako a commencé ses activités commerciales dans la vente de riz, de sucre et de thé. En Octobre 1988, il a installé à Bamako, sa première décortiqueuse de type artisanal. A partir de 1994, il est devenu commerçant import-export et a transformé son entreprise individuelle en une société à responsabilité limitée, puis en société anonyme dénommée Grand Distributeur Céréalier du Mali (GDCM).

A la fin des années 1990, GDCM disposait à Ségou, d’une unité semi-industrielle, avec une capacité globale de traitement de 6000 tonnes de paddy par an. L’activité de cette unité semi-industrielle a été abandonnée au profit d’une rizerie moderne avec une capacité de production de 60 tonnes de riz marchand par jour.

En 2002, afin de pouvoir faciliter le transport de ses produits importés et de se positionner sur le marché, GDCM a acheté dix camions neufs. La société Chola Trading Transport (CT2) a été créée. La réussite de cette première expérience a conduit à l’acquisition en 2003, de 45 autres camions. La société a un parc actuel de 315 camions.

En 2003, afin de pouvoir utiliser les capacités de stockage (14 000 tonnes de céréales) de la rizerie de Mopti, GDCM a acquis cette unité. Cette acquisition lui facilite l’approvisionnement des régions du Nord.

En 2007, Le Moulin Moderne du Mali (M3-sa) est créé et procède à la construction d’une minoterie à Ségou. Inaugurée en juillet 2009, cette minoterie a une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de farine de blé tendre. En 2012, trois nouvelles unités industrielles sont rentrées en exploitation sur le même site à Ségou (conditionnement de tomates concentrées, confection de sucre en morceau et fabrication de biscuits).

En 2013, une nouvelle rizerie ultra moderne équipée de la marque Bhuler a commencé son exploitation à Ségou et permet de faire le décorticage du riz paddy. Mr Modibo KEITA est aussi un acteur dans le secteur agricole avec en 2009, l’exploitation du Complexe Agropastoral et Industriel (CAI SA). Disposant de près de 20 000 hectares de terres irrigables dans la zone de l’Office du Niger, le CAI SA envisage la production de riz, de blé dur, de maïs, de pomme de terre, d’oignon, d’haricot et d’agrumes. Il envisage en outre, d’entreprendre des activités d’aviculture, d’élevage de vaches laitières et de transformation industrielle de ces produits agropastoraux.

Le CAI a réalisé en 2018 une production de 30 000 tonnes de pomme de terre. Aujourd’hui, le Groupe KEITA emploie permanemment 1000 personnes et environ une centaine d’emploi indirect.

  1. KONE (ELEMENTS DE LA COMMISSION D’ORGANISATION)

Commentaires via Facebook :