Dans le cadre de la 24e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, l’ANPE, dans la droite ligne de ses actions de soutien et de solidarité en lien avec la promotion et la création de l’emploi, a procédé à la remise de kits aux demandeurs d’emploi en situation de vulnérabilité en guise d’appui à leur insertion professionnelle et leurs activités génératrices de revenus. à l’attention des socio professionnelle. Parmi les bénéficiaires on dénombre des personnes handicapées, des femmes et des jeunes ainsi que des migrants de retour au bercail. C’était le lundi 29 octobre dernier à la faveur d’une cérémonie organisée dans les locaux de la structure donatrice et co-présidée par le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Koita, celui des actions humanitaire, Hamadoun Konaté, représenté pour la circonstance par son secrétaire général.
Sous le thème «Solidarité, une responsabilité Citoyenne en République», l’édition de cette année était parrainée par Nouh Ag Infa Yattara, qui a profité de la cérémonie de remise des kits pour plaider en faveur d’une multiplication des actes de solidarité en direction des plus démunis. «Nous sommes venus simplement saluer cette initiative des uns et des autres de se rappeler qu’en matière de religion, de foi monothéiste, il y a deux commandements qui sont les plus grands : aimer Dieu de son cœur, toute son âme, de toute sa pensée, de toute sa force et ensuite aimer son prochain comme soi-même », a-t-il déclaré avant que Bourama Doumbia, parrain de l’ultime semaine du mois d’Octobre consacrée «à la jeuneuse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat» et gérant-promoteur de l’entreprise Bara Musso, n’insiste sur l’intérêt qu’a la jeunesse à cultiver l’initiative entrepreneuriale.
Quant au don, il se compose comme suit : 10 motos tricycles, 16 machines à coudre dont 12 simples et 4 à broderie, 20 micros ordinateurs, 10 motos pompes, des décortiqueuses et la somme d’1,8 million de francs CFA destinés au Fonds d’appui et d’insertion aux activités génératrices de revenu. De quoi faciliter l’insertion socioprofessionnelle et économique des bénéficiaires, a indiqué le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, en remerciant au passage l’ONG Alfaraouk et son directeur général Ibrahim Kontao pour leur disponibilité constante et leur accompagnement aux côtés de l’Agence chaque fois que de besoin. Il a également remercié les parrains ainsi que les autres partenaires de l’ANPE – notamment l’ONG Agir et PNA/ERP – pour leur contribution tout aussi appréciable à la générosité envers les plus couchés démunies. M. Ibrahim Ag Noah n’en a pas moins profité pour dérouler le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 de l’ANPE, ses objectifs stratégiques et la prise en compte dans ses programmes d’insertion et d’installation de groupes vulnérables comme les personnes handicapées, les veuves, les personnes déplacées, les migrants de retour entre autres.
Le ministre de la jeuneuse et porte-parole du Gouvernement a mis l’accent sur une conscience collective de la situation de vulnérabilité ainsi que sur la responsabilité de chaque Malien dans le mieux-être des concitoyens concernées. Et de mentionner que le genre de clins d’œil en leur direction témoigne de l’importance que les plus hautes autorités accordent à l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes en vue de leur autonomisation. Le chemin le plus court pour y parvenir, aux yeux du ministre Koïta, passe par la création de «conditions propices à l’employabilité des jeunes» tel que mentionner dans la lettre de mission du président IBK en rapport avec le développement du capital humain et l’inclusion sociale. Parlant du thème national, il relève qu’il figure au nombre des priorités du chef de l’Etat, qui a placé «la promotion et le développement de la jeunesse au cœur de son second mandat». En référence au thème de la semaine, le jeune ministre de la Construction citoyenne a engagé la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne de solidarité (gouvernement, associations, ONG, partenaires nationaux et internationaux) face au défi du chômage des jeunes. Avant d’exhorter les bénéficiaires du don à prendre soin des kits d’installation mis à leur disposition pour le renforcement de leurs activités, M. Koita a laissé assuré que son département mettra tout en œuvre pour la réalisation de l’ambition présidentielle «d’employabilité des jeunes».
Amidou Keita