23eme anniversaire de SOS albinos : Mise au point, bilan et perspectives d’avenir

0
un groupe d'albinos (photo africapresse)
un groupe d’albinos (photo africapresse)

Le 09 mai est la date de création de l’Association pour la Promotion et l’Insertion Sociale de l’Enfant Albinos (SOS ALBINOS) au Mali. A cette occasion un point de presse a été animé par M. Aboubakhar El Hassane DOUMBIA, un jeune journaliste communicant non moins Secrétaire à l’information, à la presse et aux medias de SOS ALBINOS. Il s’agissait d’éclairer l’opinion sur l’amalgame existant entre SOS ALBINOS et la FONDATION SALIF KEITA, faire le bilan des grandes réalisations de SOS ALBINOS et en fin évoquer les projets d’avenir.

09 mai 1991 – 09 mai 2014, SOS ALBINOS a 23 ans jour pour jour. Cette date a été l’occasion pour l’organisation s’occupant de la promotion et l’insertion sociale de l’enfant albinos d’animer un point de presse à travers son  secrétaire à l’information à la presse et aux medias. Trois points étaient à expliquer.

Comme 1er point, d’après M. DOUMBIA il existe au sein de l’opinion une confusion entre SOS ALBINOS et la FONDATION SALIF KEITA pourtant deux organisations différentes de par leurs fondateurs, leurs dates de création et leurs objectifs. Il précise qu’il ne dispose pas d’information en ce qui concerne la Fondation SALIF KEITA.

Pour ce qui est de SOS ALBINOS, contrairement à ce que les gens pensent, elle a été créée par l’actuel ministre des Affaires Religieuses et du Culte Thierno Amadou Omar Hass DIALLO à l’époque étudiant à l’ENI en 1991 et non le chanteur Salif KEITA, son récépissé date précisément du 17 juillet 1992. A la création de SOS ALBINOS, seul le président fondateur en la personne de Thierno Amadou Omar Hass DIALLO était albinos, il était avec des parents d’enfants albinos, des camarades de classe, ses amis et avec des humanistes de tous bords. Dans sa démarche de création de SOS ALBINOS, il a été aidé par ses professeurs en l’occurrence le Président de la république par Intérim le Prof. Dioncounda TRAORE  à l’époque Directeur de l’école normale d’Ingénieur ENI.

L’objectif de SOS ALBINOS est la sensibilisation de l’opinion nationale et internationale sur la souffrance de l’enfant albinos afin de parvenir à l’acceptation du droit de la différence, elle est donc plus spécifiquement  pour les enfants albinos et leurs parents, a-t-il expliqué.

Selon M. Aboubakhar El Hassane DOUMBIA, SOS ALBINOS est la première association non pas en Afrique de l’Ouest mais en Afrique du Sud du Sahara et la première association pour la prise en charge des questions de l’albinisme au Mali. Elle viendrait en 3ème position en Afrique après celle de la Tanzanie et celle de l’Afrique du Sud, a-t-il ajouté.

M. DOUMBIA donne en suite la précision que le nom de Salif KEITA apparait sur le premier document officiel de SOS ALBINOS dans les années 1992 comme membre fondateur en sa qualité de président d’honneur à l’époque. Il ne s’agit pas d’une campagne de dénigrement contre le personnage public dont la valeur est reconnue de tous mais c’est juste pour éclairer l’opinion publique, a-t-il conclu.

Le 2ème point  était axé sur les grandes réalisations de SOS ALBINOS de sa création à nos à savoir les grandes lignes. D’après le conférencier du jour, la sensibilisation est le cheval de bétail de SOS ALBINOS à chaque fois que l’occasion lui a été offerte, à chaque fois que les moyens ont permis et à chaque fois que le besoin se fut sentir.

SOS ALBINOS a organisé la première semaine sur l’albinisme au Mali en 1992, elle a fait un plaidoyer auprès de la Fondation Partage de Mme KONARE Adam BA pour obtenir un logement social pour une famille (le père, la mère et neuf enfants albinos) et cela grâce au dynamisme du Président fondateur Thierno Amadou Omar Hass DIALLO.

L’article 2 de la Constitution malienne qui fait de notre pays l’un des rares à prohiber la discrimination fondée sur la race, l’origine et la couleur, la couleur a été ajoutée par Thierno Amadou Omar Hass DIALLO lors de la conférence nationale.

Récemment SOS ALBINOS a fait un rapport sur les problèmes des albinos au Mali (discrimination, crime, stigmatisation…) en collaboration avec UTSS qui est une organisation non gouvernementale canadienne, ce qui a permis aux Nations Unies avec le rapport des autres pays africains de prendre une résolution : 23/13 adoptée par le Conseil des droits de l’homme pour l’Agressions et la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Cette résolution a été ratifiée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie à l’occasion de sa 54ème Session ordinaire, organisée du 22 octobre au 5 novembre 2013, à Banjul, Gambie : (CADHP/Rés.263 (LIV) 2013: RESOLUTION SUR LA PREVENTION DES AGRESSIONS ET DE LA DISCRIMINATION A L’EGARD DES PERSONNES SOUFFRANT D’ALBINISME).

Le 3ème  et dernier point a porté sur les projets de SOS ALBINOS. Dans un proche avenir selon M. DOUMBIA, SOS ALBINOS au regard d’un bilan de 23 années d’existence, il faudrait faire l’état des lieux de la situation des personnes vivantes avec l’albinisme au Mali (Discrimination, stigmatisation, crime, problèmes, nombre exact, taux de pourcentage…) à travers une étude sociologique qui fera l’objet d’un atelier de validation national à la fin de l’étude. Au cours de cet atelier, il y aura les différents ministères concernés par la question pour voir les problèmes et faire des recommandations pertinentes, suivra en suite la mise en place d’un plan d’action.

Voila en substance ce qui fallait retenir de la rencontre du Secrétaire à l’information à la presse et aux medias de SOS ALBINOS lors de son 23ème anniversaire.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :