Il y a treize ans, des jeunes du Mouvement Citoyen perdaient la vie dans un grave accident de la route sur la RN5. Chaque année, devoir de mémoire oblige, Amadou Koïta, alors président des jeunes du MC et ses camarades se recueillent sur les tombes de leurs anciens compagnons. Hier lundi 23 septembre, ils ont (encore) respecté cette tradition en leur rendant un hommage au cimetière d’Hamdallaye de Bamako. La prière était dirigée par l’imam Sylla de la mosquée Balayira du Badialan III.
Le 22 septembre 2006, la fête de l’Indépendance nationale a été célébrée avec faste à Gao par le président Amadou Toumani Touré qui a inauguré à l’occasion le célèbre Pont de Wabaria. L’éclat de l’événement avait été particulièrement rehaussé par l’action et l’activisme des jeunes du Mouvement Citoyen, un mouvement qui a porté à la magistrature suprême l’ancien de chef de l’Etat en 2002 et qui l’a accompagné durant ses deux mandats. Le lendemain 23 septembre, sur le chemin du retour, le bus transportant les jeunes du MC est accidenté à 10 km de la ville de San. Bilan très lourd : 22 morts et 5 blessés.
La nation leur rend un grand honneur et un vibrant hommage à travers des funérailles nationales au stade Mamadou Konaté. Depuis le premier anniversaire de ce douloureux événement, l’ancien président de la Jeunesse du MC, Amadou Koïta, aujourd’hui ministre des Maliens de l’Extérieur, a institué une cérémonie au cours laquelle lui et ses camarades ainsi que les parents, épouses, anciens compagnons politiques et amis des victimes se recueillent sur les tombes de celles-ci au cimetière de Hamdallaye, en commune IV du District de Bamako. Tout ce beau monde était donc là hier pour cette traditionnelle partie de recueillement et de prière sous la direction éclairée de l’Imam Sylla de la mosquée Balayira du Badialan III. Et comme à l’accoutumée, dans l’après-midi, après la prière de Asr (16h), des sacrifices ont été faits à la même mosquée afin que l’âme des illustres disparus reposent en paix.
Se confiant à la presse, Amadou Koïta lance : « C’est devenu une tradition pour nous de nous retrouver ici au cimetière de Hamdallaye chaque 23 septembre pour nous incliner devant la mémoire de nos camarades tombés le 23 septembre 2006. Nos camarades étaient allés à Gao, aux côtés du président de l’époque, le Général Amadou Toumani Touré et de la population de Gao pour célébrer le Mali, pour célébrer la souveraineté du Mali, la dignité et l’honneur du Mali puisqu’il s’agissait de commémorer l’accession du Mali à la souveraineté nationale. C’est de retour de cet engagement patriotique que leur car a fait un accident qui causa la mort de 22 de nos camarades. Nos camarades sont partis pour le Mali puisqu’il qu’à cause de cet engagement patriotique, ils sont allés jusqu’au sacrifice ultime. Il est donc de notre devoir patriotique de venir leur rendre chaque année un vibrant hommage. Puisse leur âme reposer dans la paix éternelle. Nous prions le bon Dieu pour que chaque année nous puissions venir nous acquitter de ce devoir. Puisqu’ils sont morts pour le Mali, il trouve que le Mali a besoin de bénédictions ; les Maliens ont besoin de se retrouver, ils ont besoin de réconciliation, de fraternité et d’unité ; les Maliens ont besoin de vivre ensemble, de prier pour la paix, la cohésion, l’unité et de prier pour les plus hautes autorités de notre pays, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier ministre et le gouvernement, l’ensemble du peuple malien pour que notre grande nation se retrouve. »