23 Septembre 2006-23 Septembre 2013 : Il y a 7 ans disparaissaient 22 jeunes de la Jeunesse du Mouvement Citoyen

9

Leurs camarades s’en souviennent !

 

Amadou Koita
Amadou Koita

Le 23 septembre 2006, de retour de la célébration du 46e anniversaire de l’Indépendance de notre pays, fête couplée à l’inauguration de l’emblématique Pont de Wabaria à Gao par le Président Amadou Toumani Touré, 22 jeunes de la jeunesse du Mouvement Citoyen périssaient dans un accident de la circulation aux environs de San. Des disparitions tragiques, compte tenu de l’âge des défunts et surtout qu’ils venaient juste de célébrer le Mali, qui ont ébranlé toute la République.

 

La grande mobilisation qui fut celle des autorités de l’époque et d’une opinion nationale choquée reste encore mémorable. Et pour cause : ces 22 jeunes de la jeunesse du Mouvement Citoyen ont été inhumés en “héros nationaux”. Leurs camarades, écœurés et inconsolables depuis l’évènement tragique, auraient aimé que la flamme allumée en leur mémoire à l’époque ne s’éteigne jamais, que leur sacrifice pour le Mali soit toujours reconnu.

 

Hélas, si court est l’esprit humain, que seuls Amadou Koïta et ses compagnons de lutte continuent de se souvenir des sacrifices de leurs compagnons de route, et de perpétuer leur mémoire par des cérémonies de recueillement  et de prière. Un rite auquel ils se soumettent chaque 23 septembre, et cela depuis 7 ans.

 

C’est dans ce cadre qu’ils s’étaient retrouvés le dimanche 23 septembre 2013 au cimetière de Hamdallaye où gisent leurs camarades pour se recueillir et aussi pour désherber leurs tombes. Un rituel qui prit fin par une séance de bénédictions  dans la matinée. Dans l’après-midi, ils se retrouvèrent encore, après la prière de 16 heures, pour une séance de lecture de Saint Coran, implorant dieu le tout puissant pour le repos des âmes de leurs camarades disparus.

 

Pour Amadou Koïta, lui et ses compagnons auraient failli à leur responsabilité et toute dignité de vivre s’ils venaient à oublier le martyre de leurs camarades disparus, qui ont consenti jusqu’au sacrifice ultime pour l’honneur et la dignité du Mali.

 

Dans ses propos pour honorer la mémoire de leurs camarades, Amadou Koita a déclaré: “Tant que nous continuerions à respirer de l’air, nous nous imposerons ce devoir de mémoire pour nos camarades qui sont morts dignement pour une cause juste, celle du Mali. A savoir s’ils sont vraiment morts, car le poète a dit: “les morts ne sont pas morts, ils sont dans l’eau qui coule, dans le vent qui frémit… Ils sont dans l’air que nous respirons…”. Nos camarades fauchés à notre affection ne sont donc pas morts, ils sont en chacun de nous, ils sont en tous les jeunes du Mali, car leur combat, c’était pour une jeunesse responsable et responsabilisée au Mali. Une jeunesse affranchie, consciencieuse de ses rôles et missions dans la construction d’un Mali digne et démocratique, un Mali prospère dans une Afrique unie et solidaire. Ce combat, nous la continuerons Inchallah et d’autres, j’en suis sûr, prendront la relève. Comme on dit, les hommes passent, le peuple reste !”

Adama S. DIALLO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’histoire retiens surtout que des jeunes d’un parti illégitime (des citoyens en mouvement, car n’ayant aucune existence légale en tant que parti et se comportant entant que telle) qui ont été payé pour assister à l’inauguration d’un pont construit avec l’argent du contribuable afin de faire croire au monde que la population de toute la région de Gao est venu pour remercier un homme qui préparait sa campagne.
    Je m’incline certes devant la mémoire de ces personnes mortes pour leur mouvement. Mais, de là à dire qu’ils sont morts pour une cause du Mali comme s’ils étaient en mission et vouloir en faire un fond de commerce, il faut faire preuve de beaucoup d’imaginations!

  2. C’est juste un devoir de mémoire et non de l’opportunisme .Soyons moins méchant Amadou a d’autres créneau pour se promouvoir. Il reste toujours la vedette porte parole du FDR. Pourquoi les jeunes aiment se mettre les bâtons dans les roues.

  3. Soyez aussi sévère avec Koîta. C’est juste un devoir de mémoire et non de l’opportunisme dont vous faites allusion

  4. AMADOU KOITA moi a ta place j’allais rejoindre ATT à DAKAR car tu sais en ame et enconscience ce monsieur a tout fait pour toi et apres tout si on te voit ici encore soit derriere bittar soumaila diango et aujourd’hui tu courtise ibk.tu nous fais revivre ainsi le vieux beau temps et meme si cette pratiqu existe de nos jours elles sons qu’en meme rares car les personnes de ton espece ecument le globe ces pratiques sont entre autres le devoir d’un chien vis a vis de son maitre le griot vis a vis de son maitre.donc ils ne trahissent jamais et là ou le maitre meurt on les enterres là bas.

  5. priere monsieur adama DIALLO il ne faut pas ecrire encore de anneries,ces ecrits constitues une un encouragement de cette pratique alors que des jeunes au moment de la jeunesse doit prouver leur capacité pour le bonheur de la reconstruction du pays.et non se coller a un president de la republque comme une poux

  6. AMADOU KOITA tu n’as meme pas fait le concours de la fonction publique ici et tu es fonctionnaire.aller à gao pour l’unauguration d’un pont alors que les fils du mali sont la-bas et pire encore ces jeunes qui ont quitté bko pour gao etaient tous des illetrés-vagabonds,on se connais au mali si non pouquoi au moment de l’accident toi koita tu n’etais pas parmis les victimes? c’est parceque tu as utilisé un autre moyen de transport.vous avez fait quoi pour le mali pour meriter ce nom: mouvement citoyen

  7. “à l’inauguration de l’emblématique Pont de Wabaria à Gao par le Président Amadou Toumani Touré, 22 jeunes de la jeunesse du Mouvement Citoyen périssaient dans un accident de la circulation aux environs de San”, monsieur Amadou Koita, il ne s’agit que des laudateurs qui sont morts pour leur propre intérêt et non pour une cause nationale. Le pouvoir ATT a pris cet accident comme motif d’intégration de combien de jeunes sans concours ou par une parodie de concours. A la Police, la Douane, la Gendarmerie, l’armée (et même l’EMIA),à la Protection Civile. Et puis quoi encore. De grâce ne remuer pas le couteau dans la plaie. Il y avait suffisamment de citoyens à Gao et environnant pour applaudir le “général démagogue”. Même des illettrés ce sont retrouvés plantons dans des ministères et à la Présidence. ATT a trouvé que le pont Wabaria était fianancé depuis le temps de A.O.K sur des fonds Arabes. Foutez nous la paix alors

    • Tu mens comme un arracheur de dents, et par dessus tout tu ne respectes meme pas les morts.
      “…il ne s’agit que des laudateurs qui sont morts pour leur propre intérêt et non pour une cause nationale….). Seul un IMBECILE peut parler de la sorte. Meme l’air que tu respires c’est pour ton interet.
      Quelle honte!!!

  8. Mon cher Amadou Koita, il faut pas chercher le raccourci, encore moins utilser la memoire de nos amis pour te faire une santé politque. Un Garcon comme toi doit apprendre a travailler et vivre dignement. tu etait Mouvement citoyen on t a mis au Ministere des sports comme chargé de mission, tu es parti avaec Hamane Niang a la culture, tu es parti avec Bittar a l UMAMA et tu t es retrouvé avec Diango a la primature, et tu y es toujours sans aucun efforts. Je t en prie soit plus digne et plus concret.Arretes d etre opportuniste et ridicule mon frere. Tu es encore jeune, tu peux te ressaisir et travailler et arrete de courir derierre les Decrets ephemeres. Fais comme tes promos qui sont admis aux differents concours et vivent dignement.

Comments are closed.