Parrainé par le Parti Modec (Mouvement pour un Destin Commun), et dédié à la mémoire du maître feu Cheick Koné, l’évènement a connu la présence d’illustres invités : Maître Cheick Coulibaly, père fondateur du Kung Fu Wushu au Mali, Me Youcouba Coulibaly, patron du club, Mamady Kaman Kanté, secrétaire général du Club, et le président du parti Modec, l’honorable Konimba Sidibé.
Mamady Kaman Kanté, secrétaire général du Club, a rendu un vibrant hommage à Feu Cheick Koné. «Aujourd’hui est un grand jour pour notre club et aussi pour l’ensemble des pratiquants du Wushu, un jour de réflexion et de souvenir. Car cela fait 17 ans que maitre feu Cheick Koné, qui a consacré sa vie à la promotion de cette discipline, a été arraché à notre affection». Avant de rappeler que l’illustre disparu compte à nos jours près de 800 disciples dont une quarantaine de ceintures noires et près d’une dizaine de salles regroupées en association.
Le secrétaire général a évoqué les activités effectuées par le Club. Il s’agit notamment de la mise en place d’un bureau exécutif ; l’organisation régulière de compétition en Combat et en Tao ; la participation régulière aux différentes compétitions de la fédération nationale, de la ligue de Bamako et de la commune VI ; l’obtention de plusieurs trophées en combat et en Tao. En dehors de ces acquis, Monsieur Kanté a déploré certaines difficultés d’ordres matériels.
Bourama Traoré, représentant des comités du parti Modec de Niamakoro, a expliqué les raisons qui poussent le Modec à accompagner l’ACL. Avant de souligner certaines difficultés qui préoccupent la population de Niamakoro à savoir les problèmes de pénurie d’eau d’emploi des jeunes.
Tous les autres intervenants au cours de cet événement, Konimba Sidibé, Cheick Coulibaly, Issa Boura ont tous exprimé leur satisfaction et réitéré leur soutien à l’ACL. Aux termes des interventions, les clubs ont fait des démonstrations.
Pochi Lam Club, Lung Tao Club Junior, Club Shitokan de Maitre Mamadou Samaké, Lung Tao Club 1,2 et 3, Club Taekwondo de Maitre Magassa, Club Dracon Rouge, Chao Ping Club de Daoudabougou…sont entre autres clubs qui ont émerveillé le public de leur savoir faire.
Seydou Karamoko KONÉ