22 septembre 2011 : Tombouctou a fêté dans l’allégresse

0

A l’instar du reste du Mali, la région de Tombouctou a fêté le 51ème anniversaire de  l’accession à la souveraineté nationale et internationale de la République du Mali, ce jeudi 22 septembre 2O11.

Le 51ème  anniversaire de l’accession à l’indépendance du Mali a été fêté dans une grande joie à Tombouctou  à la place de l’indépendance.

Les festivités ont débuté depuis la veille du 22 par un flambeau qui a fait le tour de la ville. Dans la matinée du 22, le publique qui était sorti nombreux a d’abord assisté au passage du gouverneur de la région de Tombouctou qui a salué la foule et les forces armées et de sécurité. A suivi ensuite le défilé militaire et civil : c’est les forces armées et de sécurités qui ont ouvert le bal, suivi par les anciens combattants, les basketteurs, les femmes des porteurs d’uniformes, les charretiers, les commerçants… Toutes les corporations se trouvant dans la région de Tombouctou auront défilé. En marge du défilé, une place a été faite aux divers jeux à savoir : mangeons les pains, le quilleur et le jeu à l’aveuglette. Après les divers jeux le programme de la journée a pris fin.

Mais la fête n’était pas finie encore, puisqu’une grande course de pirogue sur le fleuve Niger était prévue dans la soirée. L’enjeu de cette course de pirogue était des prix mis en jeu entre les différentes communes de la région. C’est la commune rurale d’Alafia (TOYA) qui a remporté le premier prix suivi par la commune urbaine de TOMBOUCTOU. Cette course de pirogue a été organisée par les bozos, elle s’est déroulée au port de Koriomé.

Dans le cadre toujours du 22 septembre, le Gouverneur de Tombouctou Colonel Mamadou Tangara et le Commandant de la 5ème région militaire, Colonel Gaston Damango ont été promus au grade de Colonel Major. Aussi, l’ex Gouverneur de la région de Tombouctou, Colonel Major Mahamadou Maïga non moins gouverneur de la région de Kayes a été, quant à lui, promu au grade de Général. Ces promotions ont été particulièrement saluées par les tombouctiens qui pensent que ces hommes là méritent largement ces avancées. Mais ils ont spécialement salué la promotion de Gaston Damango. Car ce dernier, lors de la chasse aux militants d’AQMI (destruction de la base d’AQMI à la forêt du Ouagadou), bien qu’il n’était pas obligé d’être présent sur le terrain en tant que commandant de zone, a tenu à prendre le devant lui-même. Quand nous lui avons demandé à l’époque, il a simplement répondu : « il faut montrer le premier exemple en tant que chef et ainsi, les soldats n’auront aucune raison de trainer… ». Les tombouctiens le qualifient d’officier qui mérite vraiment son grade.

 

        Oumar Baraka

 

     

 


Commentaires via Facebook :