Pour son exercice 2014, le département du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) envisage de former 16 542 agents soit 4 777 dans le secteur moderne et 11 765 dans le secteur non structuré. Le sujet a été abordé lors de La 21éme session du Conseil d’Administration du fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) ténue le 03 juillet
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Mahamane Baby, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Il avait à ses côtés le Directeur General du FAFPA, Mohamed Albachar. La rencontre a eu lieu dans les locaux du département du FAFPA.
Aux dires du Directeur Général, Mohamed Albachar Touré, cette année, le FAFPA envisage de mettre l’accent sur le financement des plans et projets de formations qui auront un impact direct sur l’emploi et de l’entreprisedont la formation de 16 542 agents soit 4 777 dans le secteur moderne et 11 765 dans le secteur non structuré.
Par ailleurs, au FAFPA et au titre de l’exercice 2014, des actions d’appuis conseil seront menées selon le DGMohamed Albachar Touré. Ce, pour disposer de bons plans et projets de formation et s’assurer de la bonne exécution.
Occasion pour le ministre Mahamane Baby de rappeler que les questions d’emploi et de qualification des ressources humaines sont au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays. C’est pourquoi, a-t-il précisé, la formation professionnelle a été placée au rang des priorités du gouvernement pour contribuer à juguler le phénomène de chômage, de sous emploi et favoriser la productivité.
« L’objectif est de porter le taux annuel de croissance économique à deux chiffres et de créer 200 000 nouveaux emplois à l’horizon 2018. Le FAFPA constitue un instrument privilégié dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage » a indiqué le ministre Baby avant d’inviter les membres du Conseil d’Administration à s’investir davantage pour accompagner la direction générale du FAFPA dans la réalisation des missions qui lui sont assignées.
Et au terme de cette session, il ressort que le projet de budget du FAFPA, au titre de l’exercice 2014, en recettes et en dépenses est arrêté à la somme de 8.400.428.707 FCFA, avec 6.369.528.707 FCFA d’investissements, soit 76% du budget. A cela s’ajout la formation des milliers d’agents dans différentes couches socioprofessionnelles.
Djibi