En présence du Premier ministre, Modibo Keïta et de plusieurs membres du gouvernement, les travaux de la 21ème session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) ont été lancés, le samedi 10 décembre dernier au palais des Sports, par le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara. Cette année 234 dossiers d’interpellations seront examinés contre 206 l’année dernière.
Placés, sous la présidence du Premier ministre, Modibo Keïta, les travaux de la 21ème session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) ont été lancés le samedi 10 décembre dernier, au palais des Sports, par le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des chefs des missions diplomatiques.
Selon le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, en termes de participation, l’EID a enregistré cette année 234 demandes d’interpellation contre 206 l’année dernière. Toute chose qui selon lui, prouve qu’il suscite assez d’intérêt pour les populations. Cependant, le Médiateur a déploré la faible participation des femmes et des Maliens de la diaspora.
Avant de préciser qu’en termes d’innovations, le nombre des membres du jury d’honneur a été revu en hausse, passant de 7 à 9 personnes.
Faisant le bilan de la précédente, le président de la commission préparatoire, Mahamadou Sissoko, a révélé que sur les 206 demandes d’interpellation enregistrées, 23 interpellations ont été retenues et répondues par les ministres, 103 interpellations ont été classées pour suite à donner, 76 ont fait l’objet de réponse de la part des départements ministériels. Sur lesquels selon lui, 10 interpellations ont été entièrement satisfaites.
Il s’agit entre autres de : l’intégration de 407 enseignants communautaires dans la fonction publique des Collectivités Territoriales en 2015 en plus de 500 autres en 2014 ; le financement de la formation du collectif des bénéficiaires en embouche bovine à Mopti, le paiement intégral des arriérés de frais de prestation de deux agents de nettoyage, l’établissement d’un avenant d’un contrat de bail à titre de régularisation, le paiement des indemnités de précarité et de salaire d’un fonctionnaire, le paiement intégral de frais de prestation d’une restauratrice de Sikasso, la régularisation de la situation administrative d’un enseignant, la régularisation de la situation des arriérés d’heures supplémentaires d’encadrement de mémoire de thèse d’un professeur et la mise à la disposition d’un interpellateur des statuts et règlements du jeu d’Echecs.
Le président de la commission préparatoire, Mahamadou Sissoko, a par ailleurs rappelé que le jury d’honneur avait formulé un certain nombre de recommandations. Au nombre desquelles : la diligence dans le retour de l’administration dans la partie nord du pays afin de restaurer la confiance en l’avenir et l’unité du pays, l’accélération du processus de retour des réfugiés.
Mais aussi, l’indemnisation des victimes de l’extension du réseau électrique du Mali en particulier, les lignes à haute tension, l’aménagement des berges du fleuve Niger, la réparation des dommages subis par certains citoyens suite aux rebellions successives, la sécurisation du foncier, la satisfaction des préoccupations relatives aux aspects juridiques et judiciaires entre autres.
Pour le président de la commission préparatoire de l’EID, Mahamadou Sissoko, beaucoup de points recommandations ont été déjà satisfaits et d’autres sont en cours de traitement par les départements concernés.
A sa suite les représentants plusieurs associations et organisations se sont succédé à la tribune pour apporter leur contribution à l’EID.
Parmi lesquelles, l’AMDH, l’ORDRE DES AVOCATS DU MALI, CN-CIEPA/WASH, AMNESTY INTERNATIONAL MALI, COFEM, Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali, l’ASSOCIATION DES JURISTES MALIENNE entre autres.
A noter que le jury d’honneur est présidé par Kalifa Gassama Diaby, ministre Guinéen de l’unité nationale.
Jean Joseph Konaté (Stagiaire)