21e session du Conseil d’Administration de la CMSS : l’informatisation et la numérisation du service en vue

0

Cette 21e session du Conseil d’Administration est consacrée à l’examen des activités de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Ainsi, les administrateurs plancheront sur les points suivants : l’examen et l’adoption   du Procès-verbal de la 20e session ordinaire du Conseil d’Administration, l’examen et adoption du rapport d’activité au titre de l’année 2018, l’examen et adoption de l’état d’exécution du Budget 2019 au 30 juin 2019.

En 2018, la Caisse malienne de sécurité sociale a assuré l’essentiel de ses missions notamment le paiement régulier des pensions. Selon le président de son Conseil d’Administration, Sékou Oumar Dembélé,  les activités inscrites dans le plan d’action ont été réalisées à hauteur de souhait.

Il s’agit entre autre de l’immatriculation des affiliés de la CMSS, du recensement général des pensionnés de la CMSS, de l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information, de la formation sur les nouvelles techniques d’accueil et de communication, de la réalisation des missions de supervision, de contrôle et d’inspection des structures centrales et déconcentrées de la CMSS et de la mise en œuvre de la tranche annuelle de la stratégie de communication 2018-2020.

Aussi, le PCA a rappelé les grands évènements qui ont marqué l’évolution de la CMSS en 2018. Il s’agit entre autre de la promulgation de la loi n°2018-053 du 11 juillet 2018 portant code des pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires, le décret n°2018-707 du 4 septembre 2018 fixant les paramètres techniques et les conditions de réversion de la pension au veuf du code des pensions.

Le président du conseil d’Administration n’a pas manqué de souligner quelques difficultés auxquelles la structure est  confrontées. Il s’agit du retard dans la mise à disposition de la subvention d’équilibre mais aussi et surtout les difficultés de recouvrement des cotisations des fonctionnaires des collectivités territoriales.

Des difficultés qui seront bientôt un mauvais souvenir. C’est en tout cas, l’ambition de la Directrice générale de la CMSS, Mme Dicko Diéminatou Sangaré, qui entend moderniser le service à travers  l’informatisation et la numérisation. Elle dit travailler pour faciliter l’accès au service à tous les  usagers. Mme Dicko Diéminatou Sangaré a, enfin assuré mettre tout en œuvre pour améliorer  les prestations afin de répondre aux attentes des assurés sociaux surtout les retraités conventionnés.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :