20ème anniversaire de Radio Bamakan : Plusieurs manifestations publiques sont au programme

0

La première radio privée et libre de notre capitale, Bamakan La voix du Cafo, a commencé à émettre le 13 septembre 1991. Cette année, les responsables de cette coopérative de communication dirigée Abdoul Razak Minta, vont célébrer le 20ème anniversaire. Pour la circonstance, plusieurs activités seront organisées.

La célébration des 20 ans sera une occasion pour le public de connaître l’histoire de la radio, écrite au fil des ans par feu Abdoulaye Barry, feu Mamadou Bakary Coulibaly, Mahamadou Cissé MC, le frère de Rokia Cissé actuel chef de cabinet du ministre Sidiki N’Fah Konaté, Abdoul Razak, actuel administrateur, Sy Souleymane Sy, Baba Cissouma,  Daly Gassama, Fanta Diallo, Fatim, Magman Gabriel Konaté, Issa Kané, les techniciens Amadou Fofana et Mamadou Koné, sans oublier la nouvelle génération avec Sékou Tangara, Makan Konaté, Kaou, Seydou Dembélé et bien d’autres, auxquels il faut ajouter plusieurs milliers de collaborateurs. Il y aura aussi des rencontres de football, mais le moment le plus attendu sera le concert géant avec les grands noms de la musique malienne.

Cette radio, aux dires de certains hommes politiques, a contribué au renforcement de la démocratie, avec des débats, des émissions, mais aussi des prises de positions sur le plan politique à des moments difficiles après la chute  de Moussa Traoré. Bamakan, c’est aussi la promotion de la culture, plus précisément la promotion des langues  nationales.  Cette radio a eu ses lettres de noblesses avec ses émissions, mais surtout grâce à la narration des grandes rencontres de football lors des CAN, finales de la coupe du Mali, matches de la coupe du monde, mais aussi la promotion du sport de masse dans les communes de Bamako et grandes villes du Mali.

Bon nombre de Bamakois, voire de Maliens, ont aimé le football et continue d’être des fans des Aigles footballeurs, grâce à Sy Soulyemane  Sy  et son complice de tous les temps, Abdoul  Razak Minta dit Zakou. Mais la voix du cafo, c’est aussi la première revue de la presse en bamanakan, initiée par feu Mamadou Bakary Coulibaly et Sy Souleymane Sy. Cette revue permet aux milliers d’auditeurs, qui ne savent ni lire, encore moins écrire le français, de comprendre les activités de la vie sociopolitique de notre pays. Aujourd’hui, rares sont les stations radios privées qui ne font pas la revue de la presse en bamanankan. 

Parmi les directeurs, le plus célèbre a été Modibo Diallo. Il est aujourd’hui directeur du Mémorial Modibo Keïta. Actuellement, la coopérative de communication Bamakan est dirigée par Abdoul Razak Minta, l’enfant de Ségou. D’après lui, Bamakan est une histoire, des moments de folies, de joie, mais aussi de tristesse. C’est pour partager ces moments avec les auditeurs et inconditionnels de la voix du Cafo, qu’ils ont jugé nécessaire de fêter les 20 ans. Partager la vie de la radio avec tout le monde. En tout cas, ce 20ème anniversaire sera une semaine de fête, d’échange, d’antenne libre, de critiques et suggestions pour un nouveau départ de La voix du Cafo.           
      Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :