20ème Session ordinaire du C.A de la CMSS : Le budget 2023 augmente de plus de 5,7% par rapport à 2022

0

Sous la présidence du ministre de la Santé et du développement social Diéminatou Sangaré, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a tenu la 20ème session ordinaire de son Conseil d’administration (C.A) hier mardi 7 février 2023 à son siège à Hamdallaye ACI 2000.

C’était en présence du représentant de la ministre de la Santé et du développement social, Souleymane Traoré, conseiller technique du département, du directeur général de la CMSS, Issiaka Koné

Au cours de cette rencontre, le représentant de la  ministre de la Santé et du développement social, a clairement précisé que le budget de 2023 de la CMSS au titre de l’exercice 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 187 336 815 000 FCFA, soit une augmentation de 5,91% par rapport au budget de  2022, qui était de 176 874 807 456 FCFA.

Avant d’indiquer que ce budget a été élaboré à un moment où l’activité économique mondiale reste marquée par une crise liée à la guerre en Ukraine et la reprise économique mondiale post Covid-2019, qui impactent  négativement sur l’économie nationale et provoquent une inflation généralisée

Cependant, les perspectives macroéconomiques du Mali en 2023, poursuit l’orateur du jour, s’annoncent favorables en raison des efforts conjugués des autorités nationales avec la  consolidation de la filière coton et la transformation des produits agricoles, ainsi que la réforme du secteur minier enclenchée. Selon lui, toutes les activités du projet de plan d’actions 2023 doivent concourir à l’accomplissement des missions de la CMSS tout en respectant les ratios de la CIPRES.

«  Je vous rappelle qu’en tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’AMO, la CMSS assure le recouvrement des cotisations et leur reversement à la CANAM, ainsi que le remboursement aux prestataires des frais de soins inhérents à la maladie et à la maternité des assurés sociaux et les membres de leur famille » a précisé M. Traoré. Et de souligner que pour assurer cette délégation de gestion, la CMSS reçoit deux dotations de la CANAM.

Parlant de ces deux dotations, il soutiendra qu’une technique de dotation est  destinée à couvrir les dépenses techniques servant à rembourser les feuilles de soins aux prestataires de soins et une autre appelée dotation de fonctionnement, destinée à couvrir les charge occasionnées par la délégation de gestion de l’AMO à la CMSS. A l’en croire, ces dotations constituent le budget de la délégation de gestion de l’AMO.

Lamine BAGAYOGO

Commentaires via Facebook :