2007 entre carnet rose et page sombre :rnLes coups de cœur, les mariages de raison, les coups de pied, les crocs-en jambe…

0

L’année 2007 a été  jonchée d’événements et autres faits non moins importants aux plans politique, économique et social! La preuve par X.

rn

rn

Le 10 décembre 2006, une quatorzaine de partis politiques au nombre desquels l’Adema, le Cnid, l’Urd, le Mpr…décident de créer l’Alliance pour la démocratie et la République pour soutenir la candidature du président Amadou Toumani Touré. Peu après tard, d’autres partis politiques rejoignent l’Alliance dont le nombre est porté à 43.

rn

L’opposition s’organise : IBK, Tiébilé, Soumeylou, Blaise et Pr. Diop créent le Fdr

rn

C’est un dimanche 4 février 2007 que ces cinq hommes se sont retrouvés chez les béliers en vue de porter sur les fonts baptismaux le Front pour la démocratie et la république. Créé le 7 février, le regroupement est parti en rang dispersé à la présidentielle avec 4 candidatures. Au finish, ce fut un naufrage collectif.

rn

rn

Koulikoro : Soumeylou déclare sa candidature à la Présidentielle

rn

C’est dans la capitale régionale de Koulikoro que Soumeylou Boubèye Maïga a déclaré sa candidature un 3 février. Longtemps attendue, cette candidature du 1er vice- président du Pasj a irrité certains de ses camarades qui l’ont exclu de la Ruche. Même si l’on parle de plus en plus de son retour à l’Adema, SBM milite pour l’instant au Front pour la démocratie et la république.

rn

rn

Présidentielle : Raz de marrée du candidat ATT

rn

C’est avec un score de 71% dès le premier tour que le président sortant Amadou Toumani Touré, soutenu par 43 partis politiques, a remporté la présidentielle de 2007 pour un second mandat.

rn

Certains analystes ont parlé de plébiscite.

rn

rn

Le Fdr dénonce une fraude massive

rn

‘’C’est un score nord coréen…’’ s’est empressé de dire l’opposition. ‘’La fraude est organisée par l’administration même…’’ ajoute t-elle. Pendant le décompte des voix à la Commission centralisation, qui se trouve au ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le représentant du candidat IBK du Rpm qui n’est autre que l’ancien ministre de l’Environnement d’ATT, démissionne. Car, pour Nancouma Kéïta, les chiffres sont manipulés. Les nombreux recours de l’opposition à la Cour constitutionnelle pour annulation du scrutin ne donnent rien.

rn

rn

Législative : Ibk en deuxième session

rn

Le puissant président des Tisserands, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui avait battu en commune VI le président ATT lors de la Présidentielle, est défié aux législatives par un jeune homme. En effet, Moussa Mara puisque c’est de lui qu’il s’agit, a donné des sueurs froides au ‘’Kankelen tigui’’ lors du premier tour des législatives. C’est par une courte victoire (51%), que le président du Rpm a pu se débarrasser du jeunot qui a créé la grosse surprise lors de ces élections.

rn

 

rn

L’Adema fait le plein de députés

rn

Considéré comme le plus grand parti politique du landerneau politique, le Pasj rafle le plus grand nombre de députés. Au total, il compte aujourd’hui 46 élus sur 147 que compte le parlement. Ce nombre important de députés donne des idées aux ruchers qui se lancent à la conquête du Perchoir.

rn

Cour constitutionnelle : l’aveu d’impuissance

rn

Les élections générales de 2007 ont mis à rudes épreuves la Cour constitutionnelle qui, malgré les recours appuyés de preuves de toutes sortes, a validé presque tous les résultats à la présidentielle comme aux législatives. A sa décharge de l’institution, l’aveu d’impuissance de son président  face à l’ampleur des fraudes et son regret face la légèreté des requêtes.

rn

rn

Perchoir : Dioncounda 3è président

rn

Le président de l’Adema élu à Nara est devenu le 3ème président l’Assemblée nationale du Mali.

rn

Son élection a été possible grâce à une alliance tissée avec le parti de la poignée des mains, l’Urd, deuxième force politique du parlement avec une trentaine de députés. Même si certains membres de l’Adp avaient en son temps dénoncé une constitution de cette ‘’majorité dans la majorité’’, les deux partis se sont partagé le gâteau au vu et au su de tout le monde. 

rn

rn

Pinochet démissionne : ATT nomme Modibo Sidibé

rn

Intervenue le 28 septembre 2007, la nomination de Modibo Sidibé était très longtemps pressentie. L’homme est appelé à remettre les Maliens au travail et à relever les nombreux défis qui attendent.

rn

Une semaine après sa nomination, le premier ministre forme son gouvernement avec sept femmes et 19 hommes. Ils sont appelés à mettre le Pdes en marche.

rn

rn

Presse : Sombé Théra jette SOD en prison

rn

Suite à un article qu’il a écrit dans son journal (Info Matin) sous le titre ‘’La maîtresse du président de la République’’ Seydina Oumar Diarra, fut interpellé par le procureur Sombé Théra. Il a été emprisonné avec le professeur de lycée qui avait donné le sujet ainsi intitulé en dissertation à ses élèves. Par solidarité pour leur confrère emprisonné, quatre autres journalistes et no moins directeurs de publication ont publié l’article incriminé. Il s’agit de Sambi Touré – ‘’Info Matin’’- Mahamane Hamèye Cissé – ‘’Le Scorpion’’- Alexis Kalambry – ‘’Les Echos’’- et Birama Fall -‘’Le Républicain’’. Ils ont été à leur tour arrêtés, jugés et condamnés malgré des pressions à l’échelle nationale internationale et internationale.

rn

rn

Nord Mali : Ibrahim Bahanga fait des blessés, des morts et des otages

rn

Le 26 août 2007, à Tedjerete dans la commune de Atalata, une mission de lutte contre les criquets pèlerins, escortée par un détachement de l’armée malienne a été attaquée et ses éléments pris en otage par des groupes armés menés par Ibrahim Bahanga. Le 27 août, une colonne de véhicules 4×4 de ravitaillement de l’unité militaire de Tinzawatten été également attaqué, faisant son lot de blessés et d’otages. Des mines semées ont fait plusieurs morts. Ces attaques violent l’Accord d’Alger encore en vigueur entre l’Alliance du 23 mai 2006 et le gouvernement malien. A l’heure où nous sommes, les otages restent détenus par leurs ravisseurs.

rn

rn

Deuil : Le Professeur Mala tire sa révérence

rn

Le Pr Mamadou Lamine Traoré, est décédé le 21 juillet dans la nuit alors qu’il était ministre de l’Education nationale. La mort du philosophe est une grande perte pour le Mali. Homme politique, il a lutté contre la dictature de Moussa Traoré à visage découvert. Homme de culture, Mala a formé plusieurs cadres maliens qui restent toujours fiers de lui.

rn

Affaire Aida Niaré : un médecin en taule

rn

Curieux et inévitable était  la bras de fer entre deux ordres : l’ordre des médecins et celui des avocats suite au décès de Me Aida Niaré dans des conditions inouïes.

rn

 L’arrestation médecin qui a opéré Aida suite à une plainte de proches de la victime a occasionné un mouvement de grève du personnel de santé.

rn

Cette affaire qui est encore pendante devant la justice a marqué le mois d’août de l’année qui s’achève.

rn

rn

Peine de mort : le projet de loi … récolte la tempête

rn

En conseil de ministre du mercredi 17 octobre, le président ATT signe un projet de loi portant abolition de la peine de mort. Souffla alors un fort vent de désapprobation qui empêcha le document d’être voté à l’Assemblée nationale.  Le projet est en stand by, le temps de calmer le jeu.

rn

Regroupés par Alhassane H.Maïga

rn

 

Commentaires via Facebook :