Ceux qui ont cru que le système de ‘’famille d’abord’’ du régime d’IBK est à son apogée, peuvent continuer à rêvasser. En effet, après le fils, la belle famille de celui-ci, les neveux, leurs amis et les cousins de la première dame, le tour est arrivé aux parents des ministres d’occuper la direction des institutions de la République. C’est ce qui est combiné au niveau de la majorité parlementaire. Car pour ce matin, dans le cadre de partage de postes entre les membres de la Haute Cour de Justice, sans surprise le choix a été porté sur Aboudrahamane Niang pour briguer la présidence. Qui aura comme premier vice président Mahamadou Habib Diallo, qui a prêté serment il y’a quelques semaines au même titre que les huit députés titulaires de cette Cour.
Ce qui est bon de noter est que l’honorable Diallo n’est seulement pas un député membre du groupe parlementaire APM, il est aussi le géniteur d’une ministre du gouvernement Mara, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, de la Culture.
Ne cherchez donc pas l’intérêt de son élection comme vice président de la Haute Cour de Justice, dans l’interpellation annoncée de l’ancien président de la République, ATT. Mais plutôt le boulevard que cela peut ouvrir devant sa fille dans sa gestion des affaires publiques au sein du gouvernement.
Vive donc la ‘’Basse Cour de Justice’’.
M.D