La salle de conférence de la Primature a abrité, ce vendredi matin, la première session du Conseil supérieur de la Politique nationale Genre (PNG). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga. En présence de plusieurs membres du gouvernement.
-Maliweb.net – «La promotion du genre n’est pas l’affaire du seul ministère de la Promotion de la Femme», a souligné Dr. Maxime Houinato, le représentant de l’ONU-Femmes au Mali. La promotion de la femme doit se faire, selon l’expert onusien, au niveau de tous les ministères. Il s’agit, par exemple, au niveau du ministère des Sports de faire en sorte que la promotion des équipes féminines soit une réalité.
Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’est réjoui de la tenue de cette première session du Conseil supérieur de la (PNG) depuis sa création en 2014. Il s’agit, selon le chef du Gouvernement de «donner au conseil un vent nouveau lui permettant de suivre la mise en œuvre des politiques et programmes relatifs à nos engagements nationaux et internationaux».
Selon Abdoulaye Idrissa Maïga, la tenue de la rencontre est un acte fondamental qui marque le démarrage effectif de l’action commune en matière de suivi de la PNG. «Cette première session va nous permettre de prendre connaissance avec notre mandat en tant que mécanisme de haut de niveau, d’identifier les défis qui y sont liés et de proposer des reformes adéquates pour avancer», a conclu le Premier ministre.
Au terme de deux heures de débat, les participants ont adopté une série de recommandations. Un document qui prend en compte le cri de cœur du ministre de la Promotion de la Femme. En effet, dans son discours, Traoré Oumou Touré a envoyé un message fort à ses pairs. «L’efficacité des interventions dans le domaine du genre dépend largement de la compréhension de l’approche genre et de l’utilisation des outils de la planification et de la budgétisation sensible au genre», a-t-elle expliqué.
Mamadou TOGOLA