La 1ère réunion de suivi du dialogue islamo chrétien, initiée par l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali, s’est tenue les 16 et 17 mars 2013, au Centre international de conférence de Bamako. Elle a enregistré plus d’une centaine de participants venus des différentes confessions religieuses.
Le dialogue entre chrétiens et musulmans est entré dans la tradition de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) et de ses partenaires car il est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. En effet, l’AMPS et ses partenaires ont longtemps compris que le dialogue interreligieux et interculturel constitue un gage sûr et une impérieuse nécessité pour bâtir ensemble un Mali de paix, de stabilité, de solidarité et de fraternité.
Le dialogue islamo chrétien, prône un ensemble de valeurs de progrès social et économique, de paix, de justice, de solidarité, de fraternité et de tolérance bâties autour de la référence permanente à nos cultures, à nos langues, à notre histoire commune, à notre passé commun. Il se fonde également sur l’expression permanente de la volonté de s’unir dans un espace de droit, de démocratie ainsi que la restauration et le développement de la confiance mutuelle entre les chrétiens et les musulmans. “Ces valeurs et espoirs que nous partageons sont essentiels pour le ” vivre ensemble” dans un Mali en guerre, pluraliste, multiculturel où coexistent plusieurs religions” a déclaré le président de l’AMPS, l’Imam Mamadou Diallo.
Selon lui, ce genre de dialogue au Mali constitue à la fois une nécessité et un défi surtout en ces temps de radicalisation inquiétante d’un “certain islam” prôné et dirigé principalement par des étrangers qui ignorent tout de la culture malienne. Avant d’ajouter que l’imposition de cet ” islam missionnaire” a conduit à l’intolérance, à une vision, une interprétation et une application erronées et honteuses de la charia, à des barbaries voire des violations flagrantes des droits élémentaires de l’Homme etc. “Ce paysage a été également aggravé par la passiveté et le silence inadmissibles de nos leaders religieux, d’opinions et de culte ainsi que les considérations sociopolitiques passionnées où les simplifications, les manipulations et les raccourcis intellectuels et médiatiques se généralisent”.
Profitant de l’occasion, imam Diallo a salué la brillante et historique désignation du 266ème Pape de l’Eglise Catholique, François 1er, ayant succédé à Benoit XVI.
Les représentants des églises protestantes et catholiques respectivement Pasteur Touré et Professeur Urbain Dembélé ont tous deux souligné l’importance de cette rencontre qui, selon eux, aura sans doute un impact positif. Ils ont remercié tous ceux qui soutiennent l’initiative qui va dans le sens de la promotion de la paix et le bonheur de la population et du pays.
Bandiougou DIABATE
Les chretiens et les musulmans du mali sont condamnes de vivre ensemble c est la meme famille , mais le probleme est que certains integristes musulmans comme les wahabias (proche du mujao)qui ne veulent pas cette entente parfaite et harmonieuse entre musulmans et chretiens.L etat doit etre tres vigilent avec ses sunnites(wahabias extremistes)qui sont comme un cancer qui gangrenne dans la societe.Eux ils ne veulent personne sauf ceux qui partagent leurs idees integristes raison pour la quelle ils ont meme des problemes avec d autre couche musulmane a fortioiri avec des chretiens.Vive le mali laic democratique et honte a toute personne qui veut changer ces donnees la .
Tres bonne initiative, nous avons toujours vecu ensemble dans la paix interreligieuse et culturelle. Seulement des personnes internes et externes mal intentionnees veulent troubler cette paix et nous mettre a dos. Le Mali est pays laic et chacun a le droit de croire et d’adorer son Dieu selon ses croyances. Continuez votre initiative pour la cohesion sociale.
Imam DIALLO,vous êtes un homme de paix et ouvert d’esprit d’après vos déclarations à la 1ère Réunion Islamo-chrétien. Je vous invite à continuer de défendre la liberté de conscience de tous et surtout de fustiger l’activisme ou plutôt d’après vous “la passivité et le silence inadmissibles de nos leaders religieux”.
Monsieur l’Imam et le journaliste DIABATE, SOYEZ VIGILANTS IL N’Y A PAS QUE DES MUSULMANS AU MALI. TOUT LE MONDE DOIT Y TROUVER SON COMPTE EN BON CITOYEN
Comments are closed.