Le 1er mars 2016 marquera le lancement de la première édition de la journée africaine consacrée à l’alimentation scolaire qui sera célébrée au Niger par la Commission de l’Union africaine de concert avec les Etats membres de l’UA et les partenaires au développement.
Cette journée, dont le thème central est : « L’alimentation scolaire liée à la production locale, vecteur de développement durable en Afrique » sera célébrée à travers diverses activités sur l’ensemble du continent et rehaussée par une série d’événements officiels dans la capitale nigérienne, Niamey. La journée africaine de l’alimentation scolaire a été instituée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement lors du 26 e sommet de l’Union africaine, en reconnaissance de la valeur immense de l’alimentation scolaire liée à la production locale pour maintenir davantage les enfants à l’école et améliorer leur performance scolaire ainsi que pour stimuler la production de revenus et l’entrepreneuriat dans les collectivités locales.
Un certain nombre de pays africains expérimentent déjà les programmes d’alimentation scolaire ; cependant, le financement inadéquat et la trop grande dépendance envers les bailleurs de fonds étrangers, une mauvaise logistique et la fourniture d’aliments secs sans diversité alimentaire font que ces programmes ne parviennent pas toujours à atteindre l’objectif visé. C’est pourquoi l’on s’est dorénavant tourné vers l’alimentation scolaire fondée sur la produits locaux, du fait de son approche intégrée et multisectorielle.
La journée africaine de l’alimentation scolaire est l’aboutissement de plusieurs initiatives et efforts destinés à assurer une éducation de qualité pour tous en Afrique et à placer l’alimentation scolaire au centre des solutions visant à aider les enfants africains issus des foyers les plus pauvres, et vivant dans des zones difficiles, à avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement sain et propice. L’étude sur le Coût de la faim (COHA) a été menée près d’une décennie avant le lancement du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (CAADP) qui vise entre autres à transformer l’agriculture et à la catalyser afin d’atteindre une croissance économique annuelle, une sécurité alimentaire et nutritionnelle et des objectifs humanitaires durables.
Commandée à travers un partenariat entre la Commission de l’Union africaine, le NEPAD, la PAM et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, l’étude sur le Coût de la faim en Afrique (COHA) démontre de manière spécifique que la nutrition des enfants peut constituer un facteur déterminant dans la réalisation de l’agenda visant à transformer l’Afrique et démontre les obstacles supplémentaires auxquels les enfants sous-alimentés sont confrontés pour avoir une bonne santé, réussir à l’école et être compétitifs sur le marché de l’emploi.
En tant que l’une des rampes de lancement de l’Agenda 2063, la journée africaine de l’alimentation scolaire est une opportunité visant à prévenir le taux élevé de décrochages scolaires, idée bien développée dans la Stratégie Continentale de l’Education pour l’Afrique (CESA). La Journée africaine de l’alimentation scolaire a également été prévue par la Commission de l’Union africaine et les partenaires au développement pour intensifier le plaidoyer en faveur de l’alimentation scolaire ; mobiliser et impliquer les Etats ainsi que les partenaires techniques et financiers dans la conception d’initiatives de développement de l’alimentation scolaire. Elle est censée stimuler le partage d’informations et d’expériences entre les parties prenantes, soutenir et promouvoir l’économie locale tout en encourageant et en invitant les partenaires et les organisations politiques à promouvoir l’initiative.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) travaille en collaboration avec 65 Etats à travers le monde dans la mise en œuvre de programmes d’alimentation scolaire qui constituent un filet de protection efficace, permettant de s’assurer que plus de 18 millions d’enfants ont accès à l’éducation et à la nourriture. En Afrique seulement, le PAM travaille avec 39 Etats. Dans le cadre de la lutte contre la faim, les repas scolaires constituent un excellent investissement dans l’avenir de la génération future.