Le Premier forum sous-régional des leaders religieux musulmans prévu les 21 et 22 septembre 2022 regroupera dix pays à Bamako. Ce forum est une initiative du Haut Conseil Islamique du Mali dont le président, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara a, au cours de la conférence de presse de lancement, fait un vibrant appel à tous les Maliens pour la bonne organisation et la réussite de cette rencontre, une première en Afrique de l’Ouest.
En organisant ce forum, les leaders religieux entendent apporter leur modeste contribution au retour de la paix dans la sous-région et en Afrique. Par cette initiative, le HCI ouvre les réflexions sur la crise sécuritaire en rapport avec la religion musulmane. Les leaders religieux venus de dix pays croiseront leurs regards sur ce phénomène qui secoue notre continent.
Pour le président de la commission d’organisation, Mohamed Macky Bah, la dimension sous-régionale voire internationale de la crise sécuritaire est à l’origine de la décision du Haut Conseil Islamique du Mali de jouer à fond sa partition pour le retour de la paix et de la quiétude des populations au Mali et au Sahel. A l’en croire, les autorités ont donné leur quitus car ce n’est pas seulement une affaire du seul Haut Conseil mais de tous les Maliens.
Ainsi, ce Forum sous-régional des leaders religieux musulmans pour la Paix et la stabilité dans le Sahel se déroulera normalement les 21 et 22 septembre 2022 à Bamako. Il est placé sous la Haute présidence du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Plus de 200 participants de Bamako et de l’intérieur sont attendus. Les invités viennent du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Maroc, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad, du Ghana, du Bénin, du Togo, du Nigéria et de l’Algérie. Dix pays ont déjà confirmé leur participation.
Pour une synergie des actions des leaders religieux musulmans
Selon le président du HCI, ce forum a pour but de mettre en place un cadre inclusif de concertation et de coordination sous-régional pour une synergie des actions des leaders religieux musulmans dans le cadre de la lutte et de la prévention de l’extrémisme dans la zone sahélo-saharienne. C’est la première fois que le Haut Conseil Islamique du Mali invite les faitières religieuses à se retrouver pour réfléchir ensemble sur les causes profondes de cette crise et les solutions envisageables pour le retour de la paix et de la stabilité dans les pays du Sahel. Donc, une véritable diplomatie religieuse sera enclenchée à partir de ce forum de Bamako pour combattre l’extrémisme sous toutes ses formes, affirme le président de la commission d’organisation, Mohamed Macky Bah.
A la rencontre des parties prenantes de la crise malienne et du sahel
D’autre part, le HCI envisage d’aller à la rencontre des différentes parties prenantes de la crise malienne et de la région sahélienne, pour discuter avec elles dans le but d’un retour à la normale au Mali et dans la sous-région. Car, la solution à la crise multidimensionnelle que connaît la zone dite des trois frontières n’est pas seulement que militaire, politique ou administrative. L’aspect religieux occupe une place importante pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. Dans cette mission noble, l’accompagnement des plus hautes autorités est requis afin que l’objectif recherché soit atteint.
Drissa Togola