Le 1er Colloque international sur le vieillissement s’est tenu à l’Institut d’Etudes et de Recherche en Gerento-Geriatrie (maison des ainés) du 01 au 03 Juin 2016. La cérémonie était présidée par le représentant du Ministre de la solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord M. Samba A Baby, en présence du Directeur général de la maison des ainés Dr Sanidié Alcaidy Touré et du président du CNPAM M. Mamadou Bakoroba Traoré.
« C’est bien de vieillir mais c’est encore mieux de bien vieillir » ; sociologiquement, malgré les nombreuses pathologies qui sont le lot quotidien des personnes âgées, celle-ci restent qu’à même, des repères, des références quant à la bonne marche de la société. Ce premier colloque international est initié par la république du Mali afin de dégager des pistes de réflexion pour une meilleure amélioration des conditions de vie des grands Ainés. Ces trois jours ont permis de sensibiliser les pouvoirs publics et les communautés sur les problèmes du vieillissement et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de recherche sur la question. Le colloque a été aussi une opportunité d’information et de formation des agents socio-sanitaires dans le domaine de la gérento-gériatrie et l’espace indiqué pour promouvoir la coopération entre institutions similaires.
Le représentant du Ministre M.Samba Baby s’est réjoui de l’organisation de ce 1er colloque de notre pays. Selon lui cela montre la volonté politique du gouvernement sur la question de bien vieillir et que la vieillesse ne soit plus synonyme de la peur. Il dira qu’il est temps que les pays du monde entier s’impliquent urgemment sur la question de vieillesse quand on se réfère sur la projection des Nations-Unis qui aura dans le monde avant 2050 plus de personnes âgées de 60 ans que d’enfants de moins de 14 ans et 80% de ceux-ci vivront dans les pays en développement.
Ce 1er colloque a été l’occasion aux experts maliens de répondre à certaines questions telles que : comment supporter la peur de vieillir si cette peur existe ? Comment soigner convenablement et parvenir au mieux la prise en charge d’une personne âgée ? etc. Il s’agit aussi d’aborder les nouvelles perspectives, d’amener les autorités à prendre conscience davantage des conséquences du vieillissement sur l’Etat afin de leur donner des informations, des outils de soutien et d’accompagnement des personnes âgées aux professionnels des institutions médicales et sociales.
Boubacar Diam Wagué