Le Mouvement SABATI 2012 a tenu, le samedi 05 mai 2018, à la Maison des Ainés sa 1e conférence nationale. Cette conférence qui avait pour thème : « Les maliens face aux défis de leur destin, quelle unité et quelle cohésion sociale » était placée sous le parrainage du directeur général de l’ONG Alfarouk, El hadji Ibrahim Kontao. L’occasion a permis au Président Moussa Boubacar Bah et les délégués venus de Bamako et de l’intérieur du pays de présenter le rapport définitif des forums nationaux et locaux de lutte contre le radicalisme religieux, violent au Mali à travers le pays par leur mouvement.
En effet, l’objectif global de cette 1e conférence nationale était de mobiliser toutes les sections, tous les comités et toutes les associations partenaires du Mouvement Sabati 2012 à travers le pays pour un mouvement d’ensemble dans l’unité et la cohésion pour un Mali uni et indivisible dans la paix et dans la tranquillité. Aussi, elle avait pour but de mettre tous les acteurs dudit mouvement dans la même dynamique d’engagement et de mobilisation pour l’atteinte des objectifs fixés par ladite conférence.
Selon le Président Bah, le mouvement a commencé la lutte contre l’extrémisme religieux depuis 2015 et plus de 50. 000 personnes ont été formées à travers toutes les régions et cercles du Mali. A ses dires, sous son leadership le mouvement a expliqué partout où il est passé, comment le radicalisme est entré au Mali, ses sources de financement, sa stratégie, comment il étend son idéologie, ses groupes cibles, quel a été l’apport des partenaires dans la lutte. A l’en croire, le rapport de cette conférence sera remis au président de la République, aux chefs des institutions de la république, aux médias. « Le manque de confiance s’est installé entre les uns et les autres et tout le monde assiste impuissamment à une perte de nos valeurs, de nos mœurs et de nos coutumes », dit-il.
En outre, concernant les élections présidentielles prévues le 29 juillet prochain, le Président Bah souligne que le Mouvement Sabati 2012 s’en préoccupe profondément et demande l’organisation d’élections crédibles et transparentes. De préciser qu’il s’oppose à toute forme de violence et demande à tous les acteurs politiques d’œuvrer pour des élections apaisées.
Par ailleurs, la conférence avait également pour objectifs spécifiques de rassembler les responsables des organes nationaux, régionaux, locaux et associations partenaires du Mouvement Sabati 2012 ; présenter le bilan des activités du Mouvement depuis le congrès passé ; partager la synthèse des rapports de lutte contre le radicalisme religieux au Mali menée par le mouvement ; examiner la situation globale du pays y compris celle de la communauté musulmane du Mali depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 ; dégager la vision du mouvement pour les échéances électorales de 2018 et définir les stratégies et enfin de mandater le BEN pour l’installation des délégations spéciales au niveau des structures de base pour manquement aux directives des instances et insuffisances de résultats.
A noter que cette conférence a rassemblé 250 délégués venus des régions et 42 cercles ont pris part à ce premier congrès de Sabati 2012.
B. DIALLO