19ème édition de l’Espace d’interpellation Démocratique (EID) : 23 affaires étalées sur la place publique

0

L’Espace d’Interpellation Démocratique, une originalité malienneL’édition 2014 de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) s’est tenue à sa traditionnelle date du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  (DUDH) des Nations Unies. C’était pendant une journée très longue au CICB, retransmise en direct par l’ORTM,  avec la présence effective de toute l’équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Moussa Mara. Le jury d’honneur était présidé par Joseph Gnolonfun, médiateur de la République du Bénin. L’édition a passé au peigne fin des 23 dossiers d’interpellations retenus sur un total de 284 dossiers reçus par le Bureau  du Médiateur de la République.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux de cette édition, le médiateur de la République, le Pr Baba AkhibHaïdara, s’est réjoui de la forte participation des concitoyens vivant dans les Régions du pays, résultat de l’innovation de l’EID qui a créé un point focal responsable de l’exercice, baptisé secrétariat permanent de l’EID à Bamako et des antennes régionales.
Cette année, conformément aux critères appliqués par la Commission Préparatoire la 19è session, après avoir reçu les dossiers les a classifié comme suit : 23 dossiers retenus pour être lus publiquement au cours de la 19è session ; 130 retenus pour être transmis aux départements ministériels concernés en vue de suites à donner ; 131 non retenus pour non-conformité à l’esprit et aux objectifs de l’EID. Parmi toutes les interpellations retenues, celles qui concernant les litiges fonciers et domaniaux sont les plus nombreuses. Elles ont pour origine la non-exécution des décisions de justice, les régularisations de situations administratives et le non-respect des engagements contractuels de l’Etat.
Ce sont donc au total, 23 ministres concernés qui ont été interpellés oralement, notamment le ministère de la Justice et des droits de l’homme, de celui de l’intérieur et de la  sécurité, des domaines de l’État et des affaires foncières, de l’économie et des finances, de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entre autres. À la suite des interpellations, les membres du gouvernement ont successivement apporté leurs réponses à l’Espace avant les recommandations du jury d’honneur,  suivies du discours de clôture du Premier ministre.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre Moussa Mara a souligné que le nombre des interpellations atteste la confiance des citoyens à l’EID. Toutefois, le Pm a déploré que plusieurs interpellations reviennent, dont certains pour la 5ème fois. « Cette situation ne nous honore pas. Et nous dévons agir mieux dans la gestion des interpellations », déclara-t-il, avant de promettre que le gouvernement s’engage à donner à l’EID la portée qu’elle mérite.
À noter que, la 19ème édition marque le 20èmeanniversaire de l’EID qui a débuté en 1994, sur initiative de l’AMDH ayant pour objectif d’informer les opinions publiques nationale et internationale sur l’état des droits de l’homme en République du Mali, et d’impulser de façon significative la politique de promotion et de protection des droits et libertés des citoyens. Pour pérenniser l’évènement, il a été formalisé par le décret n° 96-159/P.RM du 31 mai 1996. L’organisation de l’EID qui était pendant longtemps confié au Ministère de la Justice, a été récemment attribuée au Médiateur de la République.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :