19e édition de la femme rurale : Relever le défi de l’émergence des femmes

0
Seydou Nantoumé

Le cercle de Bandiagara a abrité la 19ème édition de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (JIFR) sous le parrainage de Seydou Nantoumé, PDG de Togouna Industrie. Quatre ministres (outre le département de tutelle, les ministres du développement rural; de la décentralisation; de l’artisanat) associés au secrétaire générale de la 1ère dame, avaient effectué le déplacement pour magnifier l’évènement et s’imprégner des réalités de leurs vécus. Le thème de cette année : « Emergence socio-économique et politique des femmes rurales pour un développement durable au Mali » est un objectif que compte concrétiser la ministre de la femme, de l’enfant et de la famille.   « Quoi de plus normal et de plus juste que de rendre un hommage solennel aux braves femmes de nos campagnes », a déclaré Mme Sangaré Oumou Bah lors de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale.

 

Selon l’EDS M V, le taux de femmes sans instruction et analphabète s’élève à environ 79 femmes sur 100. Comme l’a fait remarquer le ministre du développement rural, Bocary Téréta et son homologue Sangaré Oumou Bah, les femmes jouent un rôle prépondérant dans l’économie, en général, et dans la sécurité alimentaire, en particulier, ainsi que dans le développement durable et la stabilité des campagnes.

 

La ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, ajoutera qu’il s’agit également d’éradiquer la faim et la pauvreté en appuyant les femmes pour leur émergence. Une politique que préconise fortement le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon à travers cet appel aux nations : « Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons leur un rôle à jouer dans la prise de décision ». Pour la circonstance, les femmes étaient venues de toutes les régions du Mali pour exposer leurs produits à la foire organisée en marge des festivités .On pouvait ainsi dénombrer plus de 100 groupements de femmes. Sur les 50 stands exposés, on y voyait des échalotes, du manioc, du lait, du savon, des pagnes indigo et bogolan, de la pâte d’arachide etc. Se saisissant de la tribune, la présidente de la fédération nationale des femmes rurales a demandé aux autorités un renforcement continu des capacités des femmes rurales ; l’acquisition des équipements productifs en nombre et en qualité en plus de la consolidation du suivi et de l’appui conseil et technique des femmes. Pour la ministre de l’artisanat, Mme Aïssata Benghaly, la promotion de l’artisanat et de celle des femmes vont de pair. Chose qui explique certainement les différentes visites touristiques que la délégation a effectué dans le cercle de Bangiagara.

 

 

A travers ce voyage, on pouvait noter une solidarité gouvernementale à travers la synergie des travaux pour le développement des femmes en particulier et celles des communautés. Aussi le ministre du développement rural a souligné qu’à compter de ce jour, la journée alimentaire serait combinée à la journée de la femme rurale pour être fêté. Notons que du matériel a été également offerts aux groupements de femmes à Bandiagra d’un coût estimé à 35 millions de FCFA, sans compter la contribution conséquente des différentes personnalités présentes. La visite de la délégation s’est achevée par une prière pour la paix et la réconciliation au Mali dans la mosquée de feu El Hadji Oumar Tall à Dégueberé.

 

Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :