18ème Session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid) : Le domaine foncier continue de dominer les interpellations

0

                Le centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, hier mardi 10 décembre 2013, la 18ème session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Médiateur de la République, M. Baba Hakib Haïdara. C’était en présence du Premier ministre Oumar Tatam Ly et les membres du Gouvernement.

 

 

Ce cadre de contribution de qualité à la consolidation de la démocratie et à la promotion des droits humains s’est déroulé sous l’œil vigilant de sept (7) membres de jury et d’un suppléant qui sont : Me Sérigne Diop (Médiateur du Sénégal), M. Joseph Gnonlonfoun (Médiateur du Bénin et président de cette 18ème session de l’Eid), Me Djourté Fatoumata Dembélé (Commission nationale des droits de l’homme), Me Moussa Maïga (du Barreau du Mali), M. Sidi Konaké (Haut Conseil Islamique du Mali), Me Malick Bernard Sangaré (Église Catholique du Mali et M. Hamidou Traoré (suppléant).

 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités d’honneur et des représentants des associations de défense des droits de l’homme.

L’année dernière, l’Eid a tenu sa 17ème session dans un contexte particulier marqué par la crise qui sévissait dans notre pays. Cette année, grâce à la solidarité africaine et internationale, des changements importants sont intervenus dans le sens d’un retour à la normalité démocratique.

 

 

Le Médiateur de la République, Baba Habib Haïdara a indiqué que l’accroissement du nombre d’interpellations observé l’année dernière s’est amplifié cette année 2013. Le Médiateur de la République a affirmé que sa structure a enregistré un total de 177 interpellations contre 110 en 2012. Et que sur ces 177 dossiers, 36 sont retenus pour être lus publiquement, 65 renvoyés aux Ministres concernés pour suite à donner et 76 non retenus par la commission de dépouillement.

 

 

Le Médiateur a fait savoir que les interpellations reçues pour cette 18ème session touchent en priorité le domaine du foncier. Pour M. Haïdara, ceci n’est pas nouveau car, dit-il, il en était déjà ainsi pour les sessions antérieures.

 

 

Après le domaine foncier, viennent le domaine de l’éducation, des décisions de justice, celui de la régularisation des situations administratives et celui du non respect des engagements contractuels de l’État.

 

 

Le Médiateur de la République explique l’accroissement du nombre des interpellations par la confiance que, dans leur quête de justice et d’équité, les citoyens maliens placent dans l’institution du Médiateur de la République.

 

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture le président de la commission nationale d’organisation a présenté le bilan de la 17ème édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid). Ainsi, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont succédées pour faire des recommandations.

Les travaux ont pris fin tard dans la soirée. Nous y reviendrons.

 

 

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :