Le Mali a célébré la 18e édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) le 10 décembre dernier, date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au CICB.
Cette journée était organisée par le bureau du Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara et était présidée par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, en présence des membres du Gouvernement.
Elle a également enregistré la présence des Médiateurs du Bénin, Joseph Gnonlonfoun, qui présidait le Jury d’honneur, et du Sénégal, le Pr Sérigne Diop. La journée a aussi été marquée par l’intervention des associations et organisations de défense des droits de l’homme, qui ont exposé les violations et les atteintes aux droits humains dans notre pays au cours de l’année écoulée.
Aux nombres de ces organis
ations et associations, la Société internationale pour les droits de l’homme (SIDH), l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), Amnesty international et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), entre autres. Pour cette 18ème édition, la Commission d’organisation a reçu 177 dossiers, contre 110 l’année dernière.
Sur ces 177 interpellations, 36 dossiers ont été retenus pour être lus publiquement, 65 envoyés aux ministères concernés pour suite à donner et 76 rejetés par la Commission de dépouillement. Dans son allocution d’ouverture, le Médiateur de la République a indiqué que les interpellations reçues pour cette édition touchaient en priorité le domaine foncier. Selon lui, ceci n’est pas nouveau, car il en avait été ainsi pour les sessions antérieures.
«Viennent ensuite le domaine de l’exécution des décisions de justice, celui de la régularisation des situations administratives et celui du non respect des engagements contractuels de l’Etat», a-t-il déclaré. Selon Baba Akhib Haidara, cet accroissement du nombre des interpellations traduit la confiance que, dans leur quête de justice et d’équité, les citoyens maliens placent dans l’institution du Médiateur de la République.
Ces interpellations ont concerné plusieurs départements ministériels, notamment l’Administration Territoriale, la Justice, les Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.
Youssouf Diallo