18e édition de l’EID : Le foncier domine les interpellations

2

La 18e édition de l’espace d’interpellation démocratique (EID) a eu lieu hier mardi 10 décembre 2013 au Centre international de conférences de Bamako. Sur 177 dossiers, 101 ont été traités et 76 rejetés avec une prédominance des problèmes fonciers.

La  18e édition de l’espace d’interpellation démocratique (EID) qui coïncide comme chaque année avec la journée anniversaire de la déclaration universelle de droits de l’homme, a eu lieu hier mardi 10 décembre 2013 au Centre international de conférences de Bamako. A l’allocution d’ouverture  de cette session qui a été prononcée par le Médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, un hommage mérité a été rendu à l’ancien président Sud-africain, Nelson Mandela, décédé le jeudi dernier. Le Médiateur a tenu à remercier le gouvernement pour les premières facilités qu’il lui a accordées en vue de lui permettre de s’acquitter d’une tâche que lui a confié le législateur malien, celle d’organiser les sessions de l’EID et d’en assurer le suivi des recommandations. M. Haïdara dira que l’accroissement du nombre d’interpellations observé l’année dernière s’est amplifié cette année 2013. En effet, poursuit-il, il a été enregistré  un total de 177 interpellations  contre 110 en 2012. Sur ces 177 dossiers, 36 sont retenues pour être lus publiquement, 65 envoyés aux ministères concernés pour suite à donner et 76 non retenus par la commission de dépouillement. Il a aussi indiqué que les interpellations reçues pour cette 18e session touchent, en priorité le domaine foncier. Viennent ensuite le domaine de l’exécution des décisions de justice, celui de la régularisation de situations administratives et celui de non respect des engagements contractuels de l’Etat.

Il a enfin invité la société civile, en particulier  les défenseurs des droits humains à mieux développer leur relation avec le Médiateur de la République  pour un meilleur ancrage démocratique des pratiques individuelles et collectives des citoyens. Il faut que pour cette édition, le jury d’honneur est composé de 7 membres présidé par le Médiateur du Bénin, Joseph.

L’espace d’interpellation démocratique (EID) a pour but d’informer les opinions publiques nationale et internationale sur l’état des droits de l’homme en République du Mali, de contribuer de manière active et pédagogique à la réalisation d’une culture démocratique nationale et d’impulser de façon significative la politique de promotion et de protection des droits et liberté des citoyens

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A quand un Espace d’Interpellation où nos Chefs Traditionnels pourront trancher publiquement des conflits sociaux relevant de leur compétence. Le Droit traditionnel doit également être mis en valeur tout comme notre Culture, nos valeurs sociétales qui font partout notre fierté. Nombre de conflits peuvent être réglés à ce niveau en première instance, avant d’être soumis au Droit occidental en cas de non acceptation par une ou autre partie des décisions prises par les Sages.

  2. si le foncier domine les interpellations, alors Mr les maires avec Adama SANGARE en tête, vous savez ce qui vous reste à faire? 😆 😆 :lol

Comments are closed.