La CANAM se porte bien, l’information a été portée à la connaissance de la presse lors de la 18 eme session du conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). C’est la salle de conférence du Conseil national du patronat malien qui a servi de cadre aux travaux.
Le décor a été campé par le président du conseil d’administration de la structure Moussa Alassane Diallo. L’ancien directeur général de la BNDA ne s’est pas plié en quatre pour faire éclater sa joie suite à l’augmentation des recettes qui ont connu une hausse de 7,42%. En effet, pour l’exercice 2019, les chiffres en recettes et en dépenses ont atteint la somme de soixante-et-un milliards deux cent trente neuf millions de FCFA contre cinquante-sept milliards onze millions cinq cent mille FCFA, ce qui explique ce pourcentage élevé. Toute chose qui a poussé le banquier a adressé ses vives félicitations au Directeur général Ankoudio Luc Togo et tout le personnel de la CANAM. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, c’est pourquoi, Moussa Alassane Diallo a martelé que la montée à charge est plus que proportionnelle aux dépenses techniques et autres dépenses au regard des sollicitations accrues des assurés quand à la consommation des services. Aussi, le Président du conseil d’administration a indiqué : « ceci exigera de nous des mesures fortes pour assurer sans cesse une bonne santé financière de notre régime au cours des années à venir »
Auparavant, le président du conseil d’administration de la CANAM a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du système d’information biométrique intégral et son arrimage avec les autres catégories sociales dans le cadre du RAMU. Pour plus d’efficacité, il a plaidé pour la mise en place de stratégies innovantes contribuant à l’amélioration des reversements des cotisations de l’Amo à la CANAM ; l’amélioration du parcours de l’assuré au sein des établissements conventionnés.
S’y ajoutent la mise en place du système de management de qualité en vue de la certification ISO9001 version 2015 ; la poursuite de la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude, faire en sorte que la couverture de l’assurance maladie puisse atteindre toute la population à travers le régime de l’assurance maladie universelle institué par la loi N 0 2018 –74du 31 décembre 2018 . Pour plus de communication, l’ancien patron de l’association des banques a souhaité que le partenariat avec la presse privée soit renforcé.
Mahamane Djitteye