18 août 2020-18 août 2023 : trois ans après la chute de feu IBK, le Mali sur la voie de la souveraineté pleine et entière

53

Le Mali commémore le troisième anniversaire de la chute de feu Ibrahim Boubacar, après des mois de contestation dans les rues de Bamako et dans les capitales régionales voire dans la diaspora malienne. Un troisième anniversaire qu’il convient de placer sous le signe de l’émergence économique et de la souveraineté. 

En renversant le régime d’Ibrahim Kéita pour mettre le pays sur la voie de l’émergence et de la souveraineté, les cinq colonels, auteurs du putsch contre feu IBK ont prouvé au monde entier qu’avec le courage, la conviction, on vient à bout de tout, qu’on peut réussir tout ce que l’on entreprend.

Du CNSP aux ANR

Ces jeunes militaires se sont présentés à un moment où tout semblait incertain, où un voile gris assombrissait l’avenir du pays en raison de la mainmise des corbeaux noirs qui voulaient détourner la lutte du peuple malien en leur faveur. Ces hommes en kakis, à la surprise de tous les observateurs avertis de la scène politique malienne, sont venus, après tant de mois d’incertitude occasionnée par des bouleversements sociaux et politiques, qui installaient le chaos un peu partout, pour sauver la mère patrie. Les sauveurs ont sauvé toute une nation en détresse contre les desseins machiavéliques de certains politiciens véreux et de certains partenaires qui profitaient de la misère d’un peuple meurtri.

Trois ans après leur arrivée au pouvoir, les autorités maliennes ont su réécrire l’histoire de leur pays. Le Mali, riche de sa diversité culturelle et de son histoire héroïque, s’impose de plus en plus comme modèle dans la sous-région ouest-africaine voire dans toute l’Afrique.

Le colonel Assimi Goita, le « bâtisseur, le patriote, l’incomparable », est venu parachever la lutte historique du peuple malien pour la souveraineté et le développement socio-économique. Depuis sa prise de fonction, le 7 juin 2021, le président de la transition a fait du retour de la sécurité sa priorité. Il a mis le peuple dans son droit le plus absolu, comme le veut la démocratie, en lui octroyant sa souveraineté pleine et entière. Cela s’est traduit tout d’abord par la tenue des Concertations nationales par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), durant les heures qui ont suivi le coup d’État du 18 aout 2020.

Les 14 mesures de relance économique et sociale 

Des concertations qui se sont soldées par l’organisation et la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR), en décembre 2021. Une rencontre au cours de laquelle les Maliens ont fait la mouture du Mali Kura. Le soubassement de ce Mali nouveau a donc été posé par la nouvelle Constitution, promulguée le 21 juillet 2023. Désormais le Mali vit sous la 4e République.

Dans ce Mali Kura, les autorités maliennes de la transition travaillent d’arrache-pied, en plus de la souveraineté militaire, pour l’accession du pays à une véritable souveraineté économique. Ce qui se traduit par le lancement de plusieurs vastes chantiers pour la refondation politique et institutionnelle, voire diplomatique. Ce qui vaut aujourd’hui pour le Mali autant de respect sur la scène internationale.

En seulement trois ans de règne, les autorités de la transition ont mis le Mali sur une nouvelle voie : celle de l’émergence économique et de la souveraineté nationale. Grâce aux 14 mesures du président de la transition pour la relance sociale et économique, le Mali compte aujourd’hui parmi les pays les plus forts économiquement et militairement, dans la sous-région.

Tout ce qui était vu hier comme une utopie est aujourd’hui à l’ordre des acquis pour le pays. Les projets séparatistes contre le Mali croulent désormais comme un château de cartes. Les entreprises nationales relèvent de plus en plus la tête. Le pays profite davantage de ses richesses parce qu’il est désormais maitre de ses décisions, notamment grâce au nouveau Code minier et à la relance de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX) ainsi que de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP). Avec aussi la relance du chemin de fer, les Maliens ont également vu un rêve de longue date se réaliser.

Relance économique et assistance humanitaire 

Il faut aussi noter le projet de création de deux usines de filatures au profit de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) ainsi que la construction de l’école malienne des mines. Ce n’est pas tout. Nous avons également le Centre national de robotique. Outre tous ces progrès, il convient de rappeler la rénovation de plusieurs salles de classe et l’annonce de la tenue des États généraux sur l’éducation.

Comment parler de la transition Assimi Goita sans évoquer les œuvres sociales. Un projet de développement économique, social et sanitaire qui se réalise sur la base des 2/3 du fonds de souveraineté du chef de l’Etat. Une initiative d’assistance socialeet humanitaire grâce à laquelle des centaines de forages ont été installées partout dans le pays, des milliers de tonnes de céréales distribuées aux populations vulnérables, des centres de dialyse aménagés et dotés d’appareils de dialyse, des hôpitaux et centres de santé de référence dotés d’ambulances.

En seulement trois ans de règne, les autorités de la transition ont réussi à mettre la barre plus haut que des prédécesseurs en dix ans de mandat. Désormais, trois principes guident l’action publique : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali, la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. À travers ces réalisations gigantesques dans différents domaines, nous pouvons dire que le Mali se trouve désormais sur la voie de l’émergence et de la souveraineté.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Ecoute!
    Si tu n´es pas capable de donner ton adresse et la source redactionnelle de ton papier, inutile d´être journaliste!
    LE MALI A CHANGÉ!
    LE LECTEUR AUSSI!
    ON NE VEUT PLUS DE FAKE!
    PUISQU´UN PAPIER ANONYME EST COMME UN FAKE!
    Que signifie.

    CORRESPONDANCE PARTICULERE?
    QUEL EST TON NOM
    ET A QUELLE RÉDACTION TRAVAILLES-TU?

  2. mossad tu peux éduquer ceux qui te posent des questions simplement par le fait que la souverainite d’un pays, la liberté et indépendance d’un peuple et l’unité d’une Nation n’ ont pas de prix et c’est ces valeurs que notre gouvernement de transition.

    • mossad tu peux éduquer ceux qui te posent des questions simplement par le fait que la souverainite d’un pays, la liberté et indépendance d’un peuple et l’unité d’une Nation n’ ont pas de prix et c’est ces valeurs que notre gouvernement de transition defend et représente.

    • Le Vieux sénile Danka-Dé s’est réveillé encore.
      Il va nous chier dessus toute la journée avec ses répetitions.
      Quand personne ne lui répond, il se répond lui-même.
      Quand on est maudit, c’est cela la conséquence.
      Personne ne veut fréquenter un Niamôkô-Dé.

  3. DIAMANTS ,NOS COLONELS ET CAPITAINES 18 Août 2023 at 09:32
    Va demander aux maliens, au Mali et ailleurs. Il y a de cela une semaine, j ai rencontré des Kenyans, après courtoisies échangées j ai dit que ”je suis du Mali”, il m a dit ceci “personne en Afrique aujourdhui ne peut ne pas se sentir DIMINUÉ aux côtés d un MALIEN QUI SE DÉBARRASSE DES COLONS ET de l esclavage occidental

    J EN AI TREMBLÉ, ET JE LUI AI DIT QUE TOUT PEUPLE A UN NOYEAU EN DIAMANT PUR ET CLAIR, MAIS IL FAUT DÉBLAYER POUR LE RÉVÉLER, NOS COLONELS SONT NOS DIAMANTS, LE DÉBLAIS C EST LES INTELLECTUELS INUTILES LARBINS FOUS

    Répondre

  4. L’après IBK:

    1- Hamidou Boly: le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) déclaré persona non grata (Octobre 2021)
    2- Joël Meyer, Ambassadeur France, dispose de 72 heures pour quitter le pays (Janvier 2022)

    3- RFI et France 24 DÉFINITIVEMENT suspendues au Mali (Avril 2022)
    4- Le Mali se retire du G5 Sahel (Mai 2022)

    5- Le Mali rompt les accords de défense avec la France, et Paris gémit dès lors (Mai 2022)
    6- S’en suit la fin des opérations de la TF TAKUBA au Mali à compter du 30 juin…

    7- Le Mali convoque une session des NU: et depuis la junte en France est en cabale! Août 2022.
    8- Fin officielle de l’opération militaire française « Barkhane » au Sahel, après presque dix ans d’(in)existence (Novembre 2022)

    9- départ de la Mission d’entrainement européenne, EUTM (Mai 2023)
    10- Expulsion de Guillaume Ngefa de la Minusma (Février 2023)

    11- Le Mali expulse Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma, sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens…
    12- La plume est arrachée à la France aux NU (Mars 2023)

    13- Les ONG au Mali doivent désormais agir sans financements français, décision du gouvernement malien en riposte à l’annonce par la France de la suspension de son aide publique au développement (Décembre 2022)
    14- Retrait de la Minusma: l’Afrique chasse “des soldats de la paix qui maintiennent la guerre”.(Juin 2023)

    15- Reciprocité économico-politique: Pas de visas pour la France. Bamako réplique dans la foulée, en vertu du principe de réciprocité….Août 2023…
    16- Dans la foulée le retrait de la licence de vols Air France…la queuleuleu jusqu’à nouvel ordre…!!!!

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!des exploits en 2ans, soit le tiers du règne d’IBK, 32 ans d’avance sur les démocrates occidentaux de 1991………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Maintenant, il reste à citer ce que les Maliens ont gagné de tout cela.
      Il faudrait savoir que des dizaines de Maliens ont perdu leurs travaille et sont désormais sans revenus.
      Allez citer cette liste à leurs famille qui souffre désormais.
      Qu’est ce qui a été fait pour améliorer le sort du Malien ordinaire ?
      Rien, strictement Rien. Après avoir applaudi, si les gens n’ont rien à manger, ça va chauffer.
      Les difficultés économiques s’enchaînent, l’insécurité alimentaire menace. Le Chômage se répand, les écoles fermées, les hôtels ferment, les restaurants pour les touristes ferment, le prix des produits alimentaires gonfle pendant que l’argent disparaît de la circulation. La mendicité n’est plus une gêne. LE centre du pays se dépeuple, le Nord du pays n’est plus sûr.
      LEs hôpitaux sont démunis. A 20 kms de Bamako, plus d’eau potable. LEs ordures encombrent la ville. Avec la saison des pluies et les canalisations bouchées, il y a une réelle menace de maladie liée au manque d’hygiène.
      L’économie s’effondre, bientôt les discours et les communiqués n’auront plus aucun sens.

      • – Évidemment…!!! les faits peuvent être têtus!!!!!!!!
        – Une citation du terroir dit: ” Au lieu d’accuser le point de sa chute, il faut regarder d’abord là où on a trébûché….” Ce à quoi il faut également ajouter que l’on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs:
        – Alors priorité: il faut dégager tout ce qui est ramassis et qui empêche de travailler librement…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Tu n’as pas dit qu’on ne peut pas faire des omelettes
          sans casser des oeufs ?
          Va dire ça aux gens et leurs familles qui attendent devant Air france à ACI 2000. Ils vont casser tes deux Kôkli pour faire des omelettes.
          ILS sont obligés de s’endetter maintenant pour prendre de nouveaux billets pour aller récupérer Air France à Abidjan. Tout ça, parce que une décision idiote a été prise sans regarder tous les aspects. Air france voulait reprendre le 11 Aout, Le Mali a dit Non. Conclusion, les clients Maliens payent le pot cassé

      • GAOUSSOU, qu’est-ce qui t’empêche d’aller défricher le nombre d’hectars que tu veux au niveau de l’Office du Niger, pour cultiver du riz si tu as faim ?
        Ce ne sont pas les ivoiriens qui viennent jeter des ordures à Bamako pour encombrer la ville, toi GAOUSSOU, tu fais parti des imbéciles qui jettent ces ordures dans la rue.

      • GAOUSSOU, qu’est-ce qui t’empêche d’aller défricher le nombre d’hectares que tu veux au niveau de l’Office du Niger, pour cultiver du riz si tu as faim ?
        Ce ne sont pas les ivoiriens qui viennent jeter des ordures à Bamako pour encombrer la ville, toi GAOUSSOU, tu fais parti des imbéciles qui jettent ces ordures dans la rue.

    • Le Mali est une dictature, le Mali est isolé, Le Mali est sale, Le Mali se paupérise jour après jour tout ca est vrai mais ce n’est pas grave car au Mali il ya les Mellleurs BOBARABA DE L’afrique je crois que c’est le plus importants pour un Nègre d’après Frantz Fanon. Pour moi tant qu’il ya les Bobarabas Fochi mA tounou .

  5. La souveraineté à la Malienne est un concept bizarre. Elle ne souffre pas du fait que 2/3 du territoire national échappent au contrôle de l’état. Elle ne souffre pas non plus du fait que l’on dépende des autres pour nous défendre, nous nourrir et nous soigner. On peut être souverain en ayant recours à l’aide internationale pour organiser de simples élections. Bizarre non ?

  6. SANGARE ET YOUGO, VOUS RACONTEZ DES INEPTIES ET DES MENSONGES, les deux Dicko et Boua le ventru IBK sont tous deux des voleurs, et des corrompus et heureusement le peuple Malien se’est mis debout et il les ont balaye tous deux avec comme cadeau Kaou Djim le beau-fils de l’ imam Dicko.

  7. Sangare, quand le patron des renseignements de IBK, gal poussa Diawara a commencé à faire dons de 30 millions aux infirmeries des differentes garnisons à Bamako et Kati, j’avais dit que c’était pas à lui de financer.un Gal Malien, même DG des renseignements n’a pas 30 millions par mois.D’où vient le pognon ?
    Quand les manisfestants pour protester contre l’état piteux des routes, entre Kati et Kolokani c’est encore gal Diawara qui était là pour les calmer.Pendant ce temps nos soldats se faisaient tuer presque chaque jour.gal Diawara s’est trompé de boulot
    Sa connection avec KK, les soirée de fêtes en pleine guerre.
    la virée de KK en Espagne en compagnie des ‘puta’ Espagnoles ,en tant que président de la commission de défense à l’AN…en plein guerre!
    L’ élection de Moussa bessé comme président de l’AN alors que 80% des Maliens ne le connaisaient pas.
    un beau père président de l’A.N qui ‘cassait’ lès cabinets’ et s’adonnait aux siestes crapuleuses dans son bureau…en pleine guerre.
    IBK était malade et le pays devait être confié à KK, bessé et gal Diawara.
    La presence française décriée.
    L’armée devient faire quelque chose

    • L’armee Malienne a rempli son devoir régalien de patriotes en mettant Boua le ventru IBK dehors avec son fils Karim Keita, Boubou Cisse et Moussa Diawara ainsi que l’Imam Dicko et son beau-fils Kaou Djim tous des faux Maliens, des nepotistes et des corrompus

    • Faire quelque chose pour une armée, ce n’est pas faire un putsch pour aller se réfugier dans les cabinets ministériels. Suite à des mauvaises décisions de D. TRUMP, on a vu plusieurs Officiers et employés du Ministère de La Défense démissionner. À la première décision stupide de E. MACRON, le chef d’état-major général des armées françaises (Gal De VILLIERS) a rendu le tablier. Pendant 4 ans des milliers de soldats Maliens ont été massacrés dans l’indifférence totale des Officiers qui d’ailleurs n’étaient pas à la guerre. Si les mêmes Officiers usurpent un pouvoir arraché par soulèvement populaire, ce n’est pas faire quelque chose, c’est trahir comme ils savent bien le faire.

      Arrêtez de nous raconter des contes comme si il s’agissait de l’histoire, on est encore dans l’actualité. 💡💡💡💡

  8. Le coup d’Etat contre IBK a provoqué un recul démocratique que LUI a facilité.
    QUE LES MALIENS SACHENT QUE CEUX QUI ONT DÉMIS IBK SONT SA CRÉATURE.
    IBK a décidé de confier la direction de la sécurité d’Etat à son ancien aide de camp quand il était président de l’assemblée nationale au détriment d’un cadre de son parti.
    À l’opposition de son mentor ALPHA OUMAR KONARE qui a confié la direction de la sécurité d’Etat à un cadre de L’ADEMA PASJ en la personne de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    IBK a montré que c’est lui le chef incontestable alors qu’ AOK a fait respecter l’esprit de la constitution du 25 février 1992 c’est à dire le partage du pouvoir avec la majorité parlementaire à l’assemblée nationale.
    L’ancien aide de camp d’IBRAHIM BOUBACAR KEITA a profité pour former une armée autour de lui par l’intermédiaire de son corps d’origine la garde nationale.
    C’est elle qui a débarqué IBK dont les chefs sont les COLONELS SADIO CAMARA et MODIBO KONE.
    Les trois autres COLONELS sont des hommes de confiance de la famille présidentielle très proches du fils KARIM KEITA.
    IBK A PRÉFÉRÉ S’ENTOURER DE LA FAMILLE BIOLOGIQUE ET DES PROCHES PARENTS QUE DE LA FAMILLE POLITIQUE.
    Dans ce cadre, le coup d’Etat est une trahison au sens propre du terme.
    Y’aurait il une armée prête à le débarquer, s’il avait confié la sécurité d’Etat à sa famille politique?
    IBK a donné l’occasion à des soldats incultes de s’emparer du pouvoir par une confiance aveugle à un simple aide de camp.
    Qui a trahi sera trahi!!!
    MOUSSA DIAWARA A ÉTÉ TRAHI PAR SES HOMMES DE CONFIANCE APRÈS AVOIR TRAHI IBK QUI A TRAHI SA FAMILLE POLITIQUE.
    Les hommes de confiance du GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA que sont les CINQ COLONELS seront aussi trahis.
    On veut que les maliens accordent leurs confiances à des personnes normalement honnies par leurs communautés du fait des ACTES DE TRAHISON INQUALIFIABLES.
    Qui s’assemble se ressemble!!!
    Des milliers de maliens qui sont sortis chaque vendredi à partir du 5 juin 2020 pour demander la démission D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA de la présidence de la République ont été trahis par certains cadres du comité stratégique du M5-RFP.
    Ils sont répartis entre les CINQ COLONELS.
    Le président du M5-RFP CHOGUEL MAIGA a remplacé l’autorité morale du M5-RFP MAHMOUD DICKO aux côtés du chef de la junte ASSIMI GOITA en ignorant les aspirations profondes du peuple malien sorti massivement à partir du 5 juin 2020.
    DES TRAITRES COLLABORENT AU SOMMET DE L’ETAT.
    Ils ont fait de la journée du 18 août un moment crucial pour le peuple malien contribuant à aggraver le retard économique de notre pays par rapport à ses voisins.

    • Ce n’est pas IBK mais Mahmoud DICKO qui a donné l’occasion à ces Officiers félons de s’emparer du pouvoir. Le jour du putsch, il a vu que deux des putschistes (ASSIMI et DIAW) sont des gens qu’il a rencontré au paravant, il les a poussé à confisquer le pouvoir parce que (paraît-il) parmi tous les compagnons de lutte, lui ne voit pas un seul capable de diriger. Croyant avoir eu des jeunes militaires à sa solde, il ne s’est pas contenté de trahir, il les a jeté à vindicte populaire comme étant des politiciens auteurs de tous les maux d’Israël. Quand les jeunes Officiers plus traîtres que lui sont parvenus à stabiliser leur pouvoir, ils se sont empressés de lui donner un coup de pied dans son der…. d’Imam traître.

      C’est DICKO lui et lui seul qui est responsable de cette situation de trahison des idéaux de la contestation contre le pouvoir de IBK. 💡💡

  9. @Seydou a ecrit: Alors pourquoi dénigrer le Mali parce qu’il lutte pour briser le joug colonial, pour avoir sa dignité, sa souveraineté , assurer sa propre défense, prendre les décisions sans ingérence extérieure d’une quelconque puissance coloniale? Un Malien, un Africain digne, bien né et élevé n’agit pas comme toi. et puis tu biens du Mandé de Balla Fassigué. Dis donc.
    MILLE FOIS MERCI SEYDOU, NOUS SOMMES TRES FIERS DE TOI CAR TU N’ES PAS UN ESCLAVE MENTAL ET PAS UN COMPLEXE DEVANT LE COLONISATEUR OU UN ANCIEN PROPRIETAIRE D’ESCLAVES NOIRS AUX USA- TU ES UN DIGNE FILS DU MALI QUI CONNAIT SA CULTURE, SON HISTOIRE ET SES ORIGINES! FELICITATIONS POUR TA CONTRIBUTION A NOTRE INDEPENDENCE, NOTRE DIGNITE ET NOTRE SOUVERAINITE. S L’ENNEMI DECOUVRE SON FRONT AU DEDANS OU AU DEHORS DEBOUT SUR LES RAMPARTS NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR POUT TOI L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI.

  10. Seydou a ecrit: Alors pourquoi dénigrer le Mali parce qu’il lutte pour briser le joug colonial, pour avoir sa dignité, sa souveraineté , assurer sa propre défense, prendre les décisions sans ingérence extérieure d’une quelconque puissance coloniale? Un Malien, un Africain digne, bien né et élevé n’agit pas comme toi. et puis tu biens du Mandé de Balla Fassigué. Dis donc.
    MILLE FOIS MERCI SEYDOU, NOUS SOMMES TRES FIERS DE TOI CAR TU N’ES PAS UN ESCLAVE MENTAL ET PAS UN COMPLEXE DEVANT LE COLONISATEUR OU UN ANCIEN PROPRIETAIRE D’ESCLAVES NOIRS AUX USA- TU ES UN DIGNE FILS DU MALI QUI CONNAIT SA CULTURE, SON HISTOIRE ET SES ORIGINES! FELICITATIONS POUR TA CONTRIBUTION A NOTRE INDEPENDENCE, NOTRE DIGNITE ET NOTRE SOUVERAINITE.

    • @KInguiranke : Кажется что вы говорите русский язык. И так, знаете что вы являете без крайним позором для Мали и Африки.

      Pensées rebelles.

      • Rebel,
        J’admire votre courage.
        Je ne sais pas d’où vous puisez la force de vous adresser encore à cet Vieux indigne menteur Sénile.
        Vous allez vous épuiser pour rien.
        Moi je vous lis avec plaisir et cela m’éclaire. Je vous en remercie.
        Si seulement vous pouvez économiser vos force plutôt que de les dilapider à vouloir expliquer des choses à ce vieux tordu sans occupation, ce serait bénéfique pour tout le monde.
        Moi je ne lis plus ses déchets depuis très longtemps parce qu’il n’y a rien à en tirer. Tant que vous continuez à le répondre, cela va l’encourager à salir ce forum.
        Laissez-le écrire et se répondre tout seul. De toute façon, il n’a que ça à faire. Il passe sa vie devant ce site. Il ne nous apprend absolument rien.
        C’est une perte de temps de lire ses posts à plus forte raison à le répondre.
        Il faut le zapper.

  11. Alors pourquoi dénigrer le Mali parce qu’il lutte pour briser le joug colonial, pour avoir sa dignité, sa souveraineté , assurer sa propre défense , prendre les décisions sans ingérence extérieure d’une quelconque puissance coloniale???
    Un Malien, un Africain digne, bien né et élevé n’agit pas comme toi.
    et puis tu biens du Mandé de Balla Fassigué.Dis donc.
    Purée de rebelle.

    • Ne pas dire ce que vous vous aimerez entendre, c’est forcement dénigrer pour vous. Voilà votre limite justement. En vous voyant proliférez vos niaiseries tous azimuts sur maliweb, on est enclin de penser que vous avez du tonus pour tenir un véritable débat. Mais en réalité, le jeu n’en vaut guère la chandelle. Pour parler de l’histoire, il faut la connaître et vous en êtes bien loin. Ce n’est pas en esbroufant comme l’autre vieux sénile qui se vante ici en prétendant être polyglotte et même russophone alors qu’il n’en est rien, que vous serez pris au sérieux ici ou ailleurs. Cultivez-vous avant de prétendre parler de révolution, car, toute révolution a un fondement culturel. Vos agissements puériles d’enfant gâté qui est tout le temps dans les jérémiades ne méritent absolument pas qu’on y perde le temps… Un inculte connaît trop mal le monde pour prétendre le changer.

      Pensées rebelles.

  12. si tu était du mandé tu n’allais pas faire vagabonder ton esprit ailleurs pour chercher les exemples de révolutions ou de rébellions.
    car chez nous au Mali et dans la région les exemples ne manquent pas.
    Ethymologiquement, un rebelle c’est par opposition au roi, au clergé(religion ), à la classe dominante, au système d’exploitation …pour une Société beaucoup plus égalitaire.
    amoins que tu ne sois pas d’accord avec Sankara, Lubumba.si tel est le cas alors tu nous dis pourquoi ils ont été assassinés.
    Des exemples comme ça ne manquent pas chez nous depuis l’empire Mandingue
    Le Mandé étant la berceau du Mali cela fait honte que tu ne puises pas dans ta culture.
    le Mali essaie de se rebeller contre le joug colonial, la domination, l’exploitation, nôtre pays cherche sa dignité, sa souveraineté , sa liberté….toi tu es rebel par rapport à cela.tu aides l’occident à nous opprimer.
    voilà le constat qui sort de tes ‘pensées rebelles’
    faut être idiot pour ne pas comprendre cela.

    • si tu était du mandé tu n’allais pas faire vagabonder ton esprit ailleurs pour chercher les exemples de révolutions ou de rébellions. car chez nous au Mali et dans la région les exemples ne manquent pas.

      @Seydou : pour prétendre ne pas être idiot, il faut commencer par être cohérent, et c’est vous qui avez bien dite ceci :

      être rebelle c’est avant tout avoir des idées progressistes, émancipation, souveraineté, liberté…tout ce qui est opposé à l’occident colonialiste, esclavagiste , impérialiste… Sankara, Lubumba, Castro, Che, …Mao. Le mot rebelle existe rarement en occident, car c’est par opposition à leur vision de domination. On ne peut pas avoir des pensées rebelles et dénigrer les pays qui luttent pour leur émancipation.

      Notons déjà que pour citer vos modèles de rebelles, votre esprit n’a pas seulement vagabonder, il a carrément fait le tour du monde entre CHE à un bout du monde et MAO à l’autre bout. Mais bon, vous pensez connaître ce que vous ne savez pas, mais ce n’est pas en vous énervant que construirez une analyse. En fait, votre carence est tellement criarde, qu’il suffit juste de vous lire d’un commentaire à un autre pour découvrir votre béante ignorance. Vous avez dit que l’occident ne connaît la révolution / rébellion, on vous cite des exemples ; et là, vous vous emportez qu’on vous sert des exemples d’ailleurs. Pendant que dans votre propre argumentaire, la moitié de vos références est étrangère (sur cinq noms cités, trois (Castro, Che, Mao) viennent d’autres cieux). D’ailleurs, même les deux autres (Sankara et Lumumba) sont des inspirations lointaines à notre contexte local malien, vous n’avez pas cité un seul exemple de notre contrée profonde. Vous n’avez pas besoins d’étaler autant votre inculture d’écervelé pour qu’on vous classe définitivement parmi les crétins de classe exceptionnelle. Visiblement, le sujet vous dépasse et de loin sans aucun doute. Soyez un peu plus sérieux la prochaine fois.

      Par ailleurs pour enfoncer le clou, aux références de révolte en occident précédemment citées, il faut aussi ajouter la guerre d’indépendance américaine (1775 – 1783) qui est un symbole de rébellion par excellence. Cultivez-vous avant de vous prendre pour le nombril du monde avec un QI de moineau.

      Pensées rebelles.

  13. Merci Assimi Goita et son equipe gagnante pour un Mali libre, souverain et prospere. Merci de nous avoir redonne notre honneur et dignité de peuple et nous avoir débarrasse de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba et sa grande surfacturation, son fils Karim Keita qui passait son temps a utiliser l’argent du trésor Malien et le budget des FAMA pour acheter les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer et aussi son beau-père Issiaka Sidibe qui passait son temps a abuser les jeunes secretaires dans l’Assemblee Nationale du Mali.

  14. Kan, tu es une purée. T’a rien dans le Q? tu la fermes.
    rebelle c’est un mot français.Moi je ne suis pas french.Mais je connais le sens.
    Le savoir c’est pas français mais universel.

    • être rebelle c’est avant tout avoir des idées progressistes, émancipation, souveraineté, liberté…tout ce qui est opposé à l’occident colonialiste, esclavagiste , impérialiste…

      @Seydou : Retenons juste le mot liberté dans votre argumentaire. Vous parlez de liberté, et voulez que tout le monde pense comme vous, sinon on pense mal selon vos jérémiades. C’est évident que vous méconnaissez le sens de ce mot, au point de le galvauder en ayant même le toupet d’en faire une morale aux autres. Et ça, c’est grave.

      Le mot rebelle existe rarement en occident, car c’est par opposition à leur vision de domination. On ne peut pas avoir des pensées rebelles et dénigrer les pays qui luttent pour leur émancipation.

      @Seydou : Vous avez bien dit rarement, donc ça existe quand-même ! D’ailleurs, des exemples de rebellions sont des vérités historiques dans le monde occidental et ces gens n’ont pas attendu vos dépositaires de la rébellion pour pratiquer leur révolte. La plus emblématique est certainement la révolution française de 1789 à 1799, il y a aussi la guerre de sécession américaine de 1861 à 1865 (qui a d’ailleurs débouché sur la fin de l’esclavage), etc…

      Franchement Seydou, parler le français ou lire le sens de tel ou tel autre mot dans un dictionnaire ne vous donne pas forcement un QI compétitif. La preuve est que vous racontez des bêtises monumentales sans même vous en rendre compte.

      On dit ici chez nous dans le Mandé profond que :
      Ne pas du tout savoir n’est pas grave.
      Ne pas savoir qu’on ne sait rien est grave.
      Ne pas savoir qu’on ne sait rien et penser qu’on sait tout est très grave.

      Seydou, LIBRE à vous de choisir votre catégorie dans la réflexion mandingue.

      Pensées rebelles.

  15. être rebelle c’est avant tout avoir des idées progressistes, émancipation, souveraineté, liberté…tout ce qui est opposé à l’occident colonialiste, esclavagiste , impérialiste…
    Sankara, Lubumba, Castro, Che, …Mao.
    Le mot rebelle existe rarement en occident, car c’est par opposition à leur vision de domination
    On ne peut pas avoir des pensées rebelles et dénigrer les pays qui luttent pour leur émancipation.
    Là il ya une opposition de phase ou quadrature de phase entre les pensées.
    J’en déduis que tu ne sais pas très bien ce que tu écris.
    Il ne suffit pas de déverser ici ce qui passe dans la tête, les idées, les pensées faut bien les coordonner pour ne pas apparaître idiot.

    • Alors là ? Fallait oser…..
      ….être rebelle c’est avant tout avoir des idées progressistes, émancipation, souveraineté, liberté…tout ce qui est opposé à l’occident colonialiste, esclavagiste , impérialiste…
      Rien à voir ; car si pour toi être rebelle c’est être en phase avec la doxa populiste , c’est exactement le contraire
      Imposer sa vison de la rébellion (comme tu sembles le faire) ; c’est exactement sur ce point là que se bâtent (par les idées) les rebelles
      N’as tu jamais imaginé que l’on puisse être contre toute forme de domination mais aussi contre toute forme de dictature ?

      • Imposer sa vison de la rébellion (comme tu sembles le faire) ; c’est exactement sur ce point là que se bâtent (par les idées) les rebelles
        N’as tu jamais imaginé que l’on puisse être contre toute forme de domination mais aussi contre toute forme de dictature ?

        @kan : Merci pour l’éclaircissement. Le problème du Malien et de l’Africain en général, c’est que les gens aiment parler de ce dont ils ne savent rien du tout !

        Pensées rebelles.

    • Baman ke Seydou a tout dit, encore le mensonge révélé, tout en envers voilà pour comprendre ces idiots qui se prennent pour des dieux qui les representent bien, dieux égoistes, sanguinaires, barbares, esclavagistes et insatiables qu antihumains.

    • Va demander aux maliens, au Mali et ailleurs. Il y a de cela une semaine, j ai rencontré des Kenyans, après courtoisies échangées j ai dit que ”je suis du Mali”, il m a dit ceci “personne en Afrique aujourdhui ne peut ne pas se sentir DIMINUÉ aux côtés d un MALIEN QUI SE DÉBARRASSE DES COLONS ET de l esclavage occidental

      J EN AI TREMBLÉ, ET JE LUI AI DIT QUE TOUT PEUPLE A UN NOYEAU EN DIAMANT PUR ET CLAIR, MAIS IL FAUT DÉBLAYER POUR LE RÉVÉLER, NOS COLONELS SONT NOS DIAMANTS, LE DÉBLAIS C EST LES INTELLECTUELS INUTILES LARBINS FOUS

  16. Quand la mémoire va chercher des souvenirs, elle ramène toujours ce qui l’arrange. Aucun homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. — Abraham Lincoln.

    Pensées rebelles.

    • C EST POURQUOI CES GENS LÀ AU MOYEN ORIENT ET EN OCCIDENT ECRIVENT LEURS MENSONGES DANS DES LIVRES, ET DE MANIÈRES CRIMINELLES LES FONT RÉPÉTER AUX AUTRES PEUPLES. RELIGIONS ET SCIENCES DU MENSONGE, LINCOLN LUI MÊME A TANT PRATIQUÉ LE MENSONGE POUR SE RENDRE COMPTE DE SA DÉCLARATION.
      RÉPÉTITIONS SANS RÉFLÉCHIR HEIN ESCLAVE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!