17eme et 18eme sessions ordinaires du AC. de l’ANICT : Des travaux jugés satisfaisants

1

Le jeudi 27 mars 2014, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) a tenu ses 17ème et 18ème sessions ordinaires au grand hôtel de Bamako. Placées sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, ces deux sessions ont été dédiées à l’examen du rapport d’exécution technique et financière du Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales au titre des exercices 2011-2012 et celui des documents de prévision budgétaire 2014.

ANICT
ANICT

Dès l’entame, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a rappelé qu’au cours de la 14ème session ordinaire technique, le conseil d’administration a examiné et adopté le rapport d’exécution technique et financière du Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) au titre de l’exercice 2010. Selon lui, la présente session technique de leur conseil aura à examiner les points suivants : – l’Etat d’exécution des délibérations de la 14ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; – l’état d’exécution des délibérations de la session extraordinaire du Conseil d’Administration du 16 août 2012 ; – le rapport d’exécution technique et financière du FNACT 2011 et 2012.

Pour le ministre, cette session offre aux participants l’occasion d’apprécier les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires au développement dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et des autres appuis de FNACT au profit des collectivités. Notons que ces efforts ont porté au cours de la période 2011-2012 sur une offre de financement de 17 milliards 970 millions de nos francs permettant ainsi la réalisation de 1661 projets.

Outres les travaux de la session technique, il a été examiné en session budgétaire 4 principaux points. Il s’agit de : – l’état d’exécution des délibérations de la 16ème session ; – les états comptables et fiscaux de l’exercice 2013 ; – les rapports d’audit des comptes 2013 ; – le document des prévisions 2014.

Pour la session technique, l’examen des documents a permis au Conseil de constater un fort taux de mobilisation des ressources du FNACT par les collectivités territoriales. Il a été également constaté qu’en revanche, ce taux est contrasté par une faible capacité des collectivités territoriales en terme de réalisation des projets dans les délais contractuels.

En ce qui concerne l’examen des documents soumis à la session budgétaire, il ressort une nette progression de l’offre de financement essentiellement liée à l’augmentation des contributions des partenaires techniques et financiers. Le budget de l’exercice 2014 a adopté ce chiffre en ressources et en emplois à la somme de 30 milliards 361 millions 498 mille 423 F CFA, en augmentation de 32% par rapport au budget 2013 de l’Agence.

Au terme des travaux, le ministre a tenu à remercier l’ensemble des administrateurs, les partenaires techniques et financiers pour leur participation et contributions. Et aux participants de juger les travaux satisfaisants.

 

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Avec ce Directeur administratif au parcours scolaire douteux!
    De quelle confiance ,il peut nous parler

Comments are closed.