Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a tenu, le jeudi 11 février, la 17e session de son Conseil d’administration. Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le rapport d’activités du 1er janvier au 31 décembre 2015 et fait le point de l’exécution des recommandations de la 16ème session ordinaire, des rencontres tenues du 1er janvier au 31 décembre 2015 et des réalisations du 1er janvier au 31 décembre 2015. Ils se sont aussi penchés sur les perspectives du CICB, avec, au premier plan, le Sommet Afrique-France qu’il abritera en janvier 2017.
C’était sous la présidence du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo et en présence du Directeur général du CICB, Paul Ismaël Boro.
En présentant le rapport d’activités de sa structure, le Directeur général du CICB a souligné que l’établissement qu’il dirige fait l’objet de sollicitations d’envergure. «J’en veux pour preuve la signature de l’Accord global de paix pour la réconciliation nationale, le précédent Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS et très prochainement le 27ème Sommet Afrique-France pour lequel le CICB est plus que jamais retenu pour abriter les travaux», a-t-il déclaré. Selon lui, cette session qui se veut budgétaire par essence prédit une année 2016 prolifique avec des taux de variation de 0,71% en «Contribution de l’Etat», de 13,66% en Ressources propres» et de 100,26% en «Investissements» soit un taux de variation global de 39,16% par rapport à 2015.
Selon la ministre en charge de la Culture, le vote d’un budget est l’acte politique majeur pour tout établissement de la dimension du CICB. «C’est l’heure de donner vie à des engagements forts, clairs, précis, audacieux que nous portons collectivement», a-t-elle indiqué. Elle a annoncé que l’année budgétaire 2016, équilibré en recettes et en dépenses, se veut féconde. Ce budget se repartit comme suit: 302 626 000 FCFA au titre de la contribution de l’Etat, soit 0,71%, 845 368 995 FCFA en ressources propres, soit 13,66% et un milliard FCFA en investissements soit 100,26%. «Madame, messieurs les administrateurs, il vous revient de soumettre les documents proposés à votre appréciation à une analyse minutieuse et constructive afin que le CICB soit en mesure de relever les défis à lui confiés. Puissent les travaux de cette dix-septième session ordinaire être à la hauteur des attentes du CICB en prélude à cette échéance d’envergure internationale, je veux parler du 27ème Sommet Afrique-France», a-t-elle insisté.
Youssouf Diallo