Remise de matériels par la MINUSMA aux deux bollés (prison pour femme s et enfants), sensibilisation sur la maladie à virus Ebola, exposition vente des produits des détenus. Voilà les temps forts qui vont marquer les journées des détenus dont les travaux ont débuté hier et s’étaleront jusqu’au 15 de ce mois.
Les journées du détenu placées sous le signe de la réconciliation sont organisées par le ministère de la Justice à travers la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Selon le directeur national adjoint de ce service, Dramane Diakité, ces manifestations seront surtout mises à profit pour informer l’opinion nationale et internationale sur les droits des détenus.
” Ce sera l’occasion pour nous de montrer leur savoir au public et montrer qu’ils peuvent aussi contribuer à l’essor du pays. Ces journées aussi s’inscrivent dans le cadre de l’humanisation de nos centres de détention “ a souligné M. Diakité.
Ainsi pour cette énième journée, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit entre autres de la remise de matériels de la MINUSMA à Bollé femmes et Bollé-mineurs. Une soirée artistique et culturelle animée par les troupes des deux bollés est prévue au CICB. Il est prévu également une exposition vente des produits fabriqués par des détenus, une sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui sera accompagnée par la remise de kits de lavage des mains aux établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée.
Un des temps forts de ces journées, sera surtout un match de football qui va opposer sur un terrain de football de la commune V des pensionnaires de la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) et Bollé-mineurs à une équipe du personnel de l’Administration pénitentiaire et de l’ éducation surveillée.
Le directeur national adjoint de l’APES, Dramane Diakité de révéler que des détenus viendront pour la circonstance de plusieurs localités du pays surtout au nord du Mali pour prendre part à ces journées qui enregistreront la visite de plusieurs personnalités de la République comme le premier ministre Moussa Mara et le ministre de la Justice et des droits de l’homme Me Mohamed Ali Bathily.
K.THERA