L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales a tenu le jeudi dernier la 16ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly. Etaient également présents, le Directeur général de l’Agence, Mohamed Ag Erlaf et plusieurs autres partenaires techniques et financiers.
Les administrateurs ont examiné plusieurs points inscrits à l’ordre du jour notamment les documents de prévision du budget 2013 équilibré en ressources et en emplois à près de 23 milliards de FCFA, soit une hausse de 48% par rapport à celui de 2012.
Cette session qui se tient dans un contexte de crise a permis aux administrateurs d’examiner et d’adopter les délibérations et les recommandations de la 15ème session ordinaire de l’Agence, les états financiers de l’exercice 2012, les documents de prévision 2013 avant d’aborder les questions diverses.
A l’ouverture des travaux, le Ministre Moussa Sinko Coulibaly a expliqué que cette session intervient dans un contexte de crise que notre pays connait depuis janvier 2012. Une situation caractérisée par le gel des appuis des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le budget 2012 de l’Anict, qui était arrêté à plus de 15, 5 milliards de F Cfa, s’est retrouvé caduc, privant ainsi les collectivités territoriales de droits de tirage durant l’exercice écoulé.
Cependant, dans le cadre de l’élan de solidarité qui a marqué la gestion de la crise, l’Anict a affecté aux régions du nord 50 millions de F Cfa de la dotation d’inter-collectivités au financement du projet «200 collectivités territoriales du sud appuient 200 collectivités du nord ». Aussi, l’Agence a pu affecter 535 millions de Fcfa de la dotation d’appui au fonctionnement des collectivités territoriales sur le fonds d’appui aux collectivités territoriales.
Cet appui a permis la prise en charge des salaires durant huit mois de 770 agents fonctionnaires et contractuels des collectivités territoriales des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti.
Les prévisions budgétaires de 2013 de l’Agence sont établies, en équilibre des ressources et des emplois, à près de 23 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 48, 07% par rapport à celui de 2012. Cette augmentation s’explique surtout par le fait que la majeure partie des accords de financement du Fnact 2012 était en phase de clôture. Pour le ministre, le niveau des prévisions budgétaires pour 2013 témoigne de la solidarité réitérée des partenaires techniques et financiers du Mali.
Nouhoum DICKO