En prélude de la 16ème édition du forum de Bamako qui se tiendra du 18 au 20 février 2016 à l’Hôtel Salam, sur le thème : « L’Afrique entre Chaos et Émergence », les organisateurs de ce rendez-vous international ont animé le lundi 15 février 2016, une conférence de presse à la maison de la presse de Bamako. C’était sous la présidence de Abdallah Coulibaly, Président de la Fondation du Forum de Bamako, en présence de Alpha Diallo, chef d’entreprise On Time International et Mohamed Salia Touré, Président du Conseil National de la jeunesse.
Cette conférence a été l’occasion pour les organisateurs d’informer les medias sur cet événement tant entendu dans la capitale et qui verra la participation de nombreuses personnalités politiques et économiques du monde entier qui vont discuter, échanger sur le continent afin de dégager des perspectives pour son développement. Selon le Président de la Fondation du Forum de Bamako Abdallah Coulibaly, cette 16ème édition est placée sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Il fera savoir que le thème de cette édition est très important et qu’il a beaucoup d’interrogations quant à la situation de l’Afrique et surtout quant à son futur. Plus loin, il a souligné qu’au cœur de la problématique de cette édition, ce sont les jeunes qui feront bouger le curseur. « Ce forum que nous allons tenir, nous avons décidé d’amener les meilleurs du monde pour parler de Chaos. Ce sont des hommes qui ont analysé le désordre qui en train de jalonner le monde, qui connaissent quels sont les outils et les leviers pour amener l’Afrique à aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Les organisateurs ont sollicité le conseil National de la Jeunesse pour une participation massive de la jeunesse malienne. Pour Abdallah Coulibaly, il n’y a pas de développement durable sans jeunesse. Il a souligné qu’en traitant le forum sur sa dimension émergente, ils vont parler de l’indispensable transformation de la structure de l’économie, le chômage et l’immigration des jeunes, la création de l’emploi et autres. Selon le chef de l’entreprise On Time International, Alpha Diallo, le Forum de Bamako est devenu un espace d’échanges, de promotion du développement de toutes les valeurs africaines, intellectuelles, culturelles et traditionnelles. De même, il a indique que le Forum de Bamako leur offre l’occasion de se rencontrer entre africains pour échanger sur leurs expériences et de construire ensemble un plan global de développement pour devenir le catalyseur de l’humanité. Aux dires de Mohamed Salia Touré, il n’y a pas d’émergence possible pour l’Afrique sans un investissement sérieux en la jeunesse. Pour lui, il faut que les priorités de la jeunesse redeviennent des priorités dans toutes les politiques publiques menées dans les états du continent. En clair, l’éducation, la croissance économique et la sécurité seront au cœur des débats de cette rencontre internationale pour l’Afrique.
Ousmane Baba Dramé